mercredi 16 juillet 2014

Égypte : un converti chrétien condamné à cinq ans de prison


La peine sévère n’est évidemment pas proportionnée au délit allégué d’avoir filmé sans autorisation… La vraie raison, c’est sa conversion au christianisme et son insistance à voir en conséquence ses papiers d’identité changés, premier cas du genre en Égypte…


Le chrétien égyptienMohammed Hegazy, qui avait filmé les affrontements entre musulmans et chrétiens sans autorisation, a été condamné à cinq ans de prison le 18 juin dernier. Les manifestations s’étaient produites dans le gouvernorat de Minya, une région explosive, où des violences contre les chrétiens avaient éclaté après la destitution du Président Morsi l’année dernière. 

Depuis son arrestation le 4 décembre 2013, Mohammed Hegazy est en détention préventive, alors que la durée maximale pour un tel délit est de six mois. « Ce jugement est contraire à la loi, car il ne prévoit pas le versement d’une caution. 

Tel est le procédé usuel pour les délits mineurs et permet de remettre l’accusé en liberté jusqu’au recours », explique son avocatKaram Ghobrial qui envisage d’appeler du jugement. L’ancien musulman âgé de 31 ans s’était converti en 1999. 

En 2007, il avait demandé la reconnaissance officielle de son changement de religion. Il s’agissait de la première requête de ce genre dans un pays musulman dont l’islam est la religion officielle. Les menaces de mort qui lui furent adressées par la suite ont obligé Hegazy à entrer dans la clandestinité.

Source : Fil Rouge/Portes Ouvertes via christianophobie.fr