samedi 19 juillet 2014

La parabole des dix vierges

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.

Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq sages. Les insensées, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les insensées dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
(Evangile de Matthieu, chapitre 25, versets 1 à 13)

10 jeunes filles vierges

Vous connaissez probablement cette parabole que Jésus nous a laissée dans sa Parole, et qui est rapportée dans l’Evangile de Matthieu. Elle est souvent utilisée pour inciter les chrétiens à se tenir prêts au retour de Jésus, à sa deuxième venue dans le monde, évènement que toute l’Eglise attend.

Nous allons d'abord rappeler son interprétation qui est bien connue : 

- Les dix vierges représentent l’ensemble de chrétiens qui sont en attente du retour de Jésus
- L’époux représente Jésus Lui-même

Vous savez que l’Eglise dans sa totalité, c'est-à-dire l’ensemble des chrétiens, est la fiancée de Jésus-Christ. Il s’est sacrifié pour elle sur la croix, afin de payer le prix de son rachat, pour qu’elle puisse passer l’éternité en sa présence.
Les dix vierges sont donc l’ensemble de l’Eglise qui se prépare à rencontrer Jésus lors de son prochain avènement. Les chrétiens semblent donc segmentés en deux catégories : certains sont sages et d’autres insensés. Les sages ont pris des lampes pour veiller (il s’agit de lampes à huile), avec en plus une réserve d’huile pour le cas où Jésus tarderait. Les chrétiens insensés ont bien pris des lampes pour veiller, mais n’ont pas pensé à prendre une réserve d’huile avec eux. Nous allons déjà méditer sur ce fait.

L’huile est le symbole du Saint-Esprit dans la Bible. Les chrétiens sages ont cultivé leur communion avec le Seigneur, ils ont lu et médité la Parole de Dieu (la Bible), ils ont reçu la vie de l’Esprit en eux en abondance, et peuvent traverser une nuit complète (au sens spirituel) animés par la flamme de l’Esprit, sans perdre la capacité d’être éclairés par l’Esprit de Dieu. Ils seront toujours en situation d’être prêts pour le retour du Seigneur. Même si l’onction du Saint-Esprit se retire ou s’atténue, si les temps deviennent difficiles, ils seront toujours animés par la flamme de l’Esprit car ils ont suffisamment de « réserve » en eux. Ce n’est pas le cas des chrétiens insensés, qui, tout en connaissant le Seigneur, se contentent d’être au bénéfice de ses bénédictions, certes avec reconnaissance, mais sans se préparer à une « nuit d’attente ». Ceux-ci seront pris de court.

Une onzième personne

Mais l’histoire va plus loin. Une lecture attentive du texte nous permet de remarquer qu’il y a une onzième personne qui intervient, certes très brièvement, mais dont le rôle est fondamental, celle qui crie : Voici l'époux, allez à sa rencontre! En fait, le texte nous dit que les vierges sages, aussi bien que les vierges insensées, ont fini par s’assoupir et s’endormir. Sans l’intervention de cette onzième personne, aucune des dix vierges ne serait allée à la rencontre de l’époux. En effet, même les sages, malgré leur réserve d’huile, n’auraient pas pu être prêtes pour le rendez-vous, car ... elles dormaient. La personne dont on parle le moins est celle qui a eu le rôle le plus important et qui avait certainement à la fois la réserve d’huile suffisante pour traverser la nuit et la motivation lui donnant la capacité d’éveil permettant de rester en attente jusqu’au moment opportun.

Alors, sincèrement, je ne souhaite évidemment pas être une vierge insensée qui va rater le rendez-vous, mais je ne souhaiterais pas non plus être une vierge sage, avec sa réserve d’huile, qui ne sera au rendez-vous que grâce à l’intervention bienveillante d’une tierce personne qui la tirera au dernier moment de son sommeil. Non, je souhaite être cette onzième personne de la parabole :
- celle qui est remplie de l’Esprit et pourra traverser toute la nuit sans perdre ses repères
- celle qui aura la motivation, la volonté et la capacité de ne pas s’endormir jusqu’à l’arrivée tant attendue de notre Seigneur
- celle qui avertira de cette arrivée le plus grand nombre possible des frères et sœurs qui seront assoupis.

Et vous, quel est votre rôle préféré dans la parabole ?

Commentaires (2)Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs.
Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.

Source: www.lueur.org