mardi 22 janvier 2013

La Syrie détruite par son propre peuple, selon l'Onu


Reuters/Reuters - Dans une rue de Karm al-Tarab, dans la banlieue d'Alep. Photo prise le 22 janvier 2013/REUTERS/Muzaffar Salman
BEYROUTH (Reuters) - La Syrie est détruite de façon systématique par son propre peuple, a déploré mardi John Ging, directeur des opérations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), de retour d'une visite sur place.
"Je ne réalisais pas avant de me rendre dans le pays et de m'y déplacer tout de ce qui a déjà été détruis parmi les infrastructures vitales pour le fonctionnement de la société", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée à Beyrouth.
"C'est un pays systématiquement détruit de tous côtés par son propre peuple", a poursuivi le diplomate, encadré par les représentants de sept autres agences de l'Onu venus négocier avec les autorités syriennes et les rebelles pour obtenir un meilleur accès au théâtre de leurs affrontements.
Dans un communiqué du service de presse de l'Onu, Ban Ki-moon, secrétaire général de l'organisation, et son émissaire pour la Syrie Lakdhar Brahimi expriment par ailleurs "leur déception et leur angoisse face au nombre effarant de tués et à l'ampleur des destructions, dues à la fois au gouvernement et à l'opposition, alimentées par des puissances étrangères qui fournissent des armes aux deux parties".
"Ils expriment en outre leur consternation face à l'absence de cohésion internationale susceptible d'ouvrir la voie à une transition, conformément à ce qui a été conclu à Genève en juin dernier, et de mettre fin à la souffrance éperdue du peuple syrien", ajoutent les auteurs.
Tom Miles à Beyrouth et Louis Charbonneau à l'Onu; Jean-Philippe Lefief pour le service français
Source: http://fr.news.yahoo.com/la-syrie-d%C3%A9truite-par-son-propre-peuple-selon-215120812.html