Sentinelle, "sonne de la trompette et avertis mon peuple. Ezéchiel 33.3" - Sentinelle Du Peuple est un site chrétien eschatologique qui expose du contenue du domaine de la politique internationale et du moyen orient, en lien aux signes des temps et des prophéties bibliques et du retour de Jésus-Christ.
lundi 21 janvier 2013
La guerre au Mali renforce le facteur islamique au Maghreb
Photo : EPA
On peut considérer comme un témoignage du renforcement notable du facteur islamiste radical dans le monde musulman les opérations conjointes de la France et des forces africaines de la Communaute economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre les groupements jihadistes au Mali, les événements tragiques des derniers jours en Algérie, des cas de la violence provoqués par les salafistes dans d'autres pays du Maghreb et, certes, la guerre actuelle en Syrie. C’est ce que l'académicien Eugeny Primakov, écrit Alexeï Grigoriev, a très nettement fixé en se produisant à la mi-janvier à Moscou à la séance du club « Mercure » avec l'analyse de la situation internationale dans le monde.
« Près de deux ans ont passé depuis le début du « printemps arabe», quand une vague de protestation révolutionnaire avait mis à bas des régimes autoritaires dans nombre des pays du PO et de l'Afrique du Nord,- dit l'académicien Primakov. - Mais après « le printemps arabe», une période de gel est arrivé, les forces islamistes se consolidaient. Il serait incorrect de les examiner toutes comme une entité. Parmi elles, il y a des islamistes modérés, avec qui marchent côte à côte des représentants des autres religions et des États laïques. Mais il y a des radicaux, des extrémistes, aspirant à imposer à la société les principes et l'idée déformées de l'Islam. L’avenir du Proche-Orient, de l'Afrique du Nord et d’une série de régions de l'Afrique vers le sud du Sahara dépend maintenant déjà non seulement de la politique des principales puissances mondiales, mais aussi du rapport des forces dans le camp politique islamique».
Jean-Pierre Dozon, de l’Ecole des Etudes des scienes sociales, un des experts principaux français sur l'Afrique, a parlé dans l'interview par téléphone au correspondant de La Voix de la Russie des menaces de l'internationalisation de l'islamisme radical. Lire la suite sur la voix de la russie...
Source: http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/5646866/101760570.html