Les sécheresses et la baisse des subventions sur les carburants ont aggravé les problèmes alimentaires en Afrique.
Au début du mois d'août 2012, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a tiré la sonnette d'alarme. Les sécheresses qui ont frappé la Russie et les Etats-Unis ont détruit les cultures et fait flamber les cours des céréales.
Les répercussions en Afrique ne se sont pas faites attendre. Les deux pays figurent en effet parmi les principaux exportateurs de blé et de maïs dans le monde. Le prix du maïs aurait ainsi bondi de 20% en moyenne au Malawi, entre décembre 2012 et janvier 2013.
De son côté, la région du Sahel doit faire face à une augmentation des prix du riz "depuis 2011", précise Gary Eilerts, directeur de programme du Réseau de systèmes d'alerte précoce contre la famine (FewsNet). En décembre 2011, l'ONG Oxfam s'inquiétait d'ailleurs d'une crise alimentaire dans cette région d'Afrique qui s'étend d'Est en Ouest.
La baisse des subventions des pays africains sur les carburants aggrave également la situation des petits producteurs. Ces aides financières ont pour but de limiter l'envolée des prix des carburants et les répercussions sur le prix des produits agricoles.
En avril 2012, la Banque mondiale (BM) a d'ailleurs critiqué le coût trop élevé de ces subventions. Près de 500 milliards de dollars (374,5 milliards d'euros) seraient ainsi versés chaque année, selon l'ONU.
Source: http://www.youphil.com/fr/article/06230-afrique-problemes-alimentaire-ble-mais?ypcli=ano