Une dépêche d’hier d’International Christian Concern (ICC) arrivée sous forme de courriel, rapporte le décès par décapitation du pasteurMathayo Kachili, de l’Église des Assemblées de Dieu, lundi dernier dans la ville de Buseresere (région de Geita, en Tanzanie).
Toute l’affaire a été provoquée par l’ouverture de boucheries par des chrétiens, destinées à vendre de la viande aux chrétiens. On ne voit pas trop, évidemment, où est le problème sinon que la communauté musulmane locale est entrée en ébullition sans doute parce que la viande qui y était débitée n’était pas hallal et qu’on y vendait, peut-être du porc. Qu’importe, dès lors que les musulmans peuvent se ravitailler dans les boucheries musulmanes ?
Mais ce n’est pas ainsi que raisonnent les musulmans. Ils exigèrent donc la fermeture immédiate de ces boucheries “impures” et comme on ne déférait pas à leurs demandes, un groupe de jeunes musulmans, qu’on dit appartenir à un groupe extrémiste, attaqua les boucheries chrétiennes vers 9 h du matin jeudi dernier, à coup de gourdins, de bâtons, de couteaux et de machettes, blessant de nombreux chrétiens (au moins une des victimes est toujours en soins inensifs). Apprenant cette attaque, le pasteur Mathayo Kachili et d’autres chrétiens se précipitèrent sur les lieux pour repousser les assaillants. Quand les assaillants reconnurent le pasteur, ils l’attaquèrent et le décapitèrent. Le pasteur laisse une femme et plusieurs enfants.
Il est peu probable que la große presse chez nous en parle : elle préfère faire ses “unes” sur la viande de cheval dans des lasagnes surgelés…
Sources : ICC (courriel) et All Africa News via http://www.christianophobie.fr/breves/un-pasteur-chretien-decapite-par-des-islamistes-en-tanzanie