De l'air d'origine saharienne
Cette chaleur est bien évidemment due à la remontée d'une masse d'air d'origine saharienne. Un épisode de fortes chaleurs qui dépasse en terme d'intensité (mais pas en durée puisque mardi et mercredi dernier, la température a baissé à 30°C), celle de la fin juillet 1983 et surtout celle d'août 2003 ! Ainsi, l'ancien record de chaleur (39,7°C), vieux de 30 ans et établi fin juillet 1983 a donc été battu une première fois le week-end dernier mais également à nouveau jeudi 8 août.
Records de chaleurs... après un printemps historiquement froid et pluvieux !
Après un hiver tardif et un printemps très froid et fortement neigeux, avec des chutes de neige record en montagne fin mai et début juin et les inondations historiques qui ont suivi (crues du Danube et de l'Inn), c'est maintenant la canicule qui fait parler d'elle en Autriche et les pays limitrophes.
Effet de foëhn
Cette chaleur exceptionnelle est liée à la masse d'air saharienne qui circule au-dessus du pays, mais aussi au foëhn local (appelé "Föhn" en Autiche, et venant du latin Favonius qui signifie "vent doux") qui souffle depuis les crêtes autrichiennes jusqu'aux vallées alpines en contrebas depuis plusieurs jours. Ce vent de sud, agit comme notre "foëhn", qui en passant au-dessus des Pyrénées, réchauffe brutalement l'atmosphère avec des températures qui flambent littéralement.
D'autres records de chaleur absolus mesurés en Europe Centrale
Les 8 et 9 août derniers, de nombreux records de chaleur absolus ont été mesurés dans de nombreuses villes de Hongrie, de Pologne ou bien encore en Croatie, en république tchèque, en Bosnie-Herzégovine ainsi qu'en Slovénie. A Ljubljana, on a relevé 40,2°C, l'ancien record n'étant "que" de 38,8°C. entre les 5 et 9 août ; à noter que cet ancien record a été battu 5 jours d'affilé avec une température maximale comprise entre 39 et 40°C !