lundi 12 août 2013

Une pollution des eaux provoque la mort de milliers de poissons à Avenches

Des milliers de poissons ont été retrouvés morts suite à la pollution de l'Eau noire, près d'Avenches (VD), causée par un problème technique à la station d'épuration.

Des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans le ruisseau de l'Eau noire près d'Avenches, dans le canton de Vaud. La pollution du cours d'eau survenue ce week-end est due à un problème technique de la station d'épuration (STEP) située sur les rives des eaux qui se déversent dans le lac de Morat.

Baignade déconseillée

Un court-circuit a empêché l'alarme de se mettre en marche. Environ 1500 m3 d'eaux usées se sont ainsi déversées dans l'Eau noire, contaminant la faune du lieu, notamment une dizaine d'espèces de poissons, dont une majorité de cyprinidés. Les eaux usées se sont déversées directement dans le ruisseau puis dans deux étangs et enfin dans le lac, a expliqué à l'ATS Philippe Savary, garde-pêche permanent du canton de Vaud.

Une étude d'échantillons d'eau est en cours dont les résultats sont attendus pour mercredi. En attendant, la Municipalité d'Avenches déconseille, par mesure de précaution, de se baigner dans le lac de Morat.

Noémie Guignard/gax

Source: http://www.rts.ch/info/regions/vaud/5127663-une-pollution-des-eaux-provoque-la-mort-de-milliers-de-poissons-a-avenches.html