jeudi 8 août 2013

La flotte navale russe en quête de nouvelles bases dans l’océan mondial


Photo : RIA Novosti

La Russie renforce ses positions dans l’océan mondial. Après des manœuvres dans l’océan Atlantique et la traversée transatlantique, les navires de la marine de guerre rentreront dans les ports de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela. Il est probable que prochainement les navires de guerre russes iront effectuer un entretien dans la baie vietnamienne de Cam Ranh.

Selon les experts, la démonstration de l’enseigne de la Marine russe et des missions militaires océaniques lointaines permettra de consolider la coopération de la Russie avec les forces navales de l’Amérique latine et de l’Afrique.

Hanoï ne prévoit pas la création d’une base navale à part entière dans la baie de Cam Ranh. Phùng Quang Thanh, ministre de la Défense de la République socialiste du Vietnam, a déclaré que le Vietnam n’autorise aucun État à installer des bases militaires dans la baie de Cam Ranh. Cet endroit serait prévu pour la création d’un poste d’entretien technique des navires. Konstantine Sivkov, vice-président de l’Académie des problèmes géopolitiques, estime que l’exploitation de ce port revêt une importance capitale pour la flotte militaire russe.

« Nous avons besoin de bases navales pour pouvoir constamment naviguer dans les régions éloignées de l’océan mondial. De cette manière, nos navires pourraient effectuer un entretien sur une côte. Si la Russie a pris la décision de signer un accord de création d’une telle base, elle a donc décidé que la présence de ses navires de guerre dans des régions sud de l’océan Pacifique était obligatoire. Donc, en montrant son enseigne, elle a l’intention de promouvoir ses intérêts économiques, de politique étrangère et autre », a-t-il déclaré.

Parvenir à ces accords aurait été impossible sans le développement réussi de la coopération militaire et technique entre les deux pays. Toutefois, il ne faut pas lier directement ces deux choses. Le Vietnam ne fait pas que consolider cette coopération, il a également l’intention de développer des liens militaires et politiques avec la Russie. Un contrat de livraison avant 2016 de six sous-marins non nucléaires du projet 636 est en train d’être réalisé. Les deux premiers devraient être livrés l’année prochaine. Les spécialistes de l’OTAN les ont surnommés « les trous noirs de l’océan » pour leur extrême discrétion. À la fin de cette année, la flotte vietnamienne devrait recevoir le premier des six bateaux lance-missiles Molniya (Eclair), construits sous licence russe. En tout, la flotte du Vietnam comprendra 10 bateaux de ce type. Igor Kasatonov, conseiller du chef d‘état-major, a déclaré qu’en 2016 et 2017, le commanditaire recevra deux corvettes russes Gepard (Guépard).

« Tout ce que le Vietnam achète à la Russie est technologiquement développé et répond à la doctrine maritime du pays. Des navires de guerre légers sont très bons pour protéger les eaux territoriales du Vietnam. Le Vietnam est un pays avec des côtes particulièrement bien aménagées. Le développement de la flotte légère est une perspective prometteuse pour ce pays. De plus, grâce à la coopération militaire et technique elle pourrait être construite très rapidement », explique-t-il.

Pendant plus de 20 ans, un poste de soutien logistique de la flotte russe du Pacifique était basé à Cam Ranh. C’est la base la plus importante de la flotte navale russe à l’étranger. Après l’accomplissement de ses objectifs en 2002, cette base a été restituée au Vietnam.

Selon les experts, la Russie devrait à l’avenir créer des bases navales sur le territoire d’autres pays, mais c’est une question très complexe. Toutefois, l’exploitation de l’infrastructure portuaire du Vietnam, du Venezuela, du Cuba et d’autres pays avec qui la Russie développe une coopération militaire et technique présente des avantages évidents et peut être très efficace.