samedi 31 août 2013

Résumé de l’actualité du 24 au 30 août 2013

Par Esther Grève

Résumé de l’actualité

L’actualité de ces deux dernières semaines est marquée par des inondations importantes en plusieurs endroits de la planète, par la crise syrienne qui pose la question d’une opération militaire internationale, et par les derniers rebondissements de la crise financière en Europe.

Des inondations conséquentes touchent plusieurs pays en ces quinze derniers jours, provoquant une situation parfois inédite et historique. La Chine connaît ses pires inondations depuis plus d’un siècle et les dégâts relèvent du ravage. Au moins 580 000 hectares de cultures ont été détruits dans la région de Jilin. Pour pourvoir aux besoins de la population, les autorités locales ont acheminé 824 tonnes de céréales. Les installations d’un des plus importants gisements pétroliers du pays sont sous les eaux. Les dégâts sont déjà évalués à près d’un milliard d’euros. On dénombre pour l’instant 80 morts, et une centaine de personnes ont disparu. Cette région du nord-est de la Chine est frontalière avec l’extrême orient russe qui est également touché. La Russie est ainsi affectée par des inondations qui relèvent du jamais vu, que ce soit d’après la mémoire des personnes les plus âgées ou que l’on se reporte aux annales historiques. Le nombre de zones et d’installations touchées augmente de jour en jour ; ce n’est pas moins d’un million de kilomètres carrés russes qui est enseveli sous les eaux. Les deux pays, Chine et Russie, sont en contact étroit pour coopérer dans la lutte contre cette catastrophe. Toujours en Asie, aux Philippines, suite au passage de la tempête tropicale Trami les routes sont devenues des torrents. 6 régions sont affectées, dont la capitale, Manille, qui est immobilisée avec ses 12 millions d’habitants ; plus de 78 000 personnes ont été reçues en centres d’évacuation, et beaucoup de personnes doivent reconstruire leurs habitations précaires. Au Pakistan, 1,5 million de personnes sont aussi touchées par les inondations. En Afrique, c’est le Soudan qui est frappé depuis le début du mois d’août par des pluies diluviennes qui touchent 600 000 personnes selon le dernier bilan de l’ONU. Des pluies torrentielles ont frappé la capitale du Mali et ont fait 24 morts selon un bilan provisoire. La capitale du Sénégal, Dakar, est aussi touchée par des inondations, ainsi que des centaines d’autres villes dans le pays. Des pluies d’intensité inhabituelle ont affecté le Niger, provoquant des  inondations, avec la crue des lits de rivières. Les inondations en pays africains exposent la population à des épidémies de choléra ou de paludisme notamment, ce qui inquiète les services d’hygiène responsables de la situation sanitaire.

En d’autres endroits, des incendies atteignent des proportions conséquentes, et là aussi historiques. La Californie connaît son 13ème plus grand incendie depuis 1932, qui a détruit plus de 60 000 hectares à ce jour. Au centre et au nord du Portugal également, des centaines de pompiers, épuisés, sont déployés pour faire face à des incendies ravageurs qui ont brûlé 40 000 hectares de végétation ; quatre personnes sont décédées à cause des feux, et des dizaines sont blessées.

En Syrie, le bombardement de la région de Damas par l’armée qui s’est déroulé du 20 au 21 août a été fait avec utilisation d’armes chimiques. Aux dires de l’opposition, ce sont 1300 personnes qui ont péri dans cette opération, dont des enfants. Ceci amène la communauté internationale à envisager sérieusement l’option militaire pour renverser le régime de Bachar Al-Assad. Les chefs d’Etat major de plusieurs pays (dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni) se sont réunis le 26 août à Amman en Jordanie pour traiter de la question d’une opération militaire. Et plusieurs gouvernements s’engageraient sur cette voie même sans l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU, où l’on sait que la Russie et la Chine en tant que membres permanents bloquent systématiquement toute résolution contre la Syrie. Il se pourrait qu’une opération soit donc lancée dans les prochains jours. Il est évident qu’elle ne serait pas du tout du même ordre que celle qui a été engagée en Libye contre Kadhafi : concernant la Syrie, il en va de tout l’axe chiite (Iran-Syrie-Hezbollah) ; la survie ou la position stratégique de chacune de ces entités dépend de celle des deux autres, et s’attaquer à l’une est s’attaquer aux deux autres. Le régime syrien a d’ailleurs averti très clairement qu’une opération étrangère entraînerait l’embrasement du MoyenOrient, et son allié, l’Iran, a déclaré que « si les Etats-Unis franchissent la ligne rouge en Syrie, il y aura de dures conséquences pour la maison blanche ». On sait que l’axe chiite a pour objectif premier la disparition d’Israël, mais il n’est pas sûr que ce qui émergerait sur les ruines du régime de Bachar Al-Assad serait plus avantageux pour l’Etat juif : l’armement et la poussée des mouvements islamistes extrémistes au sein de l’opposition n’annonce rien d’avantageux pour Israël… Le traitement des Kurdes en ces jours-ci est d’ailleurs significatif de l’esprit de ces mouvements. La population kurde parle de « nettoyage ethnique » à son encontre, comptant des dizaines de morts et des centaines de disparus. Terrorisés, des milliers de Kurdes fuient pour se réfugier au Kurdistan irakien.

En Egypte, le nouveau gouvernement d’intérim poursuit avec détermination son effort pour briser la puissance des Frères musulmans. Des centaines de personnes avaient été tuées au cours de la répression des manifestations islamistes qui paralysaient certains points clés du pays et en particulier de la capitale (le bilan final s’élève à 900 morts), ce qui avait soulevé de violentes protestations de la communauté internationale. D’ailleurs, en protestation contre la répression des islamistes par les forces de l’ordre, l’Union Européenne a annoncé cesser la fourniture d’armes à l’armée et la police égyptiennes. En revanche, elle maintient son aide financière pour ne pas pénaliser la population dont le quotidien est toujours plus difficile économiquement parlant (mais cette décision n’aura pas grande incidence, l’aide militaire à l’Egypte provenant de manière conséquente des Etats-Unis et non de l’UE). Les autorités égyptiennes ont encore frappé fort le 20 août en arrêtant le chef suprême de la confrérie, Mohamed Badie, l’accusant d’« incitation au meurtre ». Les plus hauts responsables des Frères musulmans sont aussi entre les mains de la justice ; dimanche dernier, le premier procès de l’un d’entre eux a commencé, pour meurtre et incitation au meurtre. L’actualité égyptienne est ainsi marquée ces derniers jours par la violence et les arrestations, et ce sont tout particulièrement les chrétiens qui en souffrent. Depuis la dispersion en effet des manifestants islamistes, les chrétiens sont devenus de véritables boucs émissaires pour ces derniers. Au moins 42 églises ont été ravagées, et sont en partie ou en totalité détruites. Les locaux de l’association des Amis de la Bible à Fayoum ont été incendiés. L’organisation Human Rights Watch a fait appel au gouvernement pour protéger les coptes.

En Tunisie, les discussions qui se sont déroulées entre Rached Ghannouchi, le chef islamiste du gouvernement, et l’opposition, n’ont pas abouti, et la mobilisation se poursuit pour faire tomber le gouvernement. Le « Front de salut national » composé de l’opposition politique et d’associations exige la dissolution de l’Assemblée nationale et l’instauration d’un gouvernement de salut national, constitué de personnes compétentes pour diriger le pays. Les islamistes sont accusés de vouloir gagner du temps en se disant prêts à discuter d’une démission possible, mais tenant à ce que tous leurs ministres restent en poste avant qu’un règlement de la crise politique soit trouvé. Une grande manifestation est prévue pour ce samedi.

Concernant le terrorisme, un attentat a eu lieu le 24 août au Liban dans la ville de Tripoli, dont le bilan est le plus lourd que le pays ait connu depuis la fin de la guerre civile, en 1990 : 42 morts et plus de 500 blessés. Dans le Sinaï, c’est le bilan le plus lourd s’agissant des attentats contre les forces de l’ordre dans la péninsule : 25 policiers ont été tués le 19 août dans un attentat contre un convoi. En Irak, une série d’attentats simultanés à la bombe ont fait au moins 44 morts et 130 blessés à Bagdad le 28 août. Au Pakistan, la saisie spectaculaire de 100 tonnes de matériel permettant de perpétrer des attentats en particulier contre la population de confession chiite, a été effectuée par les autorités du pays, et 11 personnes ont été arrêtées à cette occasion.

S’agissant du monde occidental plus particulièrement, les mariages homosexuels ont commencé en série en Nouvelle Zélande ; le 19 août, plus de 30 mariages ont notamment été célébrés. Le positionnement des églises est divers sur la question ; l’église unitarienne a célébré pour sa part l’union de deux femmes. Les derniers développements concernant la crise financière nous apprennent que l’Etat espagnol a décidé de faire ce qu’il avait cherché à éviter jusque là : la mise en vente d’une partie de son patrimoine. Il s’agit de propriétés les plus diverses : édifices historiques, parcs naturels, terres… En Grèce, des remaniements du secteur public par la fusion d’hôpitaux et de certains organismes vont entraîner la mutation forcée de 12 500 fonctionnaires d’ici fin septembre et 25 000 d’ici la fin de l’année, ainsi que la suppression de 4000 postes. Il s’agit de la condition imposée par l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International pour le versement d’une aide de 7 milliards d’euros.

Dans le reste de l’actualité internationale, on apprend qu’une saisie record de drogue a été
effectuée en Thaïlande : presque un million de comprimés d’amphétamines ont été découverts
dans le cadre de la lutte gouvernementale contre le trafic de drogue. Aux Philippines, des manifestations se sont déroulées contre le patronage politique : ce pays est en effet marqué par un système de fonds utilisés pour corrompre députés et sénateurs afin qu’ils soutiennent le gouvernement. Une nouvelle affaire scandaleuse a entraîné ces manifestations de centaines de milliers de personnes. Au Burundi, comme chaque année depuis l’arrivée en 2005 de Pierre Nkurunziza à la présidence et avec sa réélection, a eu lieu un grand rassemblement évangélique animé par lui et sa famille, durant 4 jours dans le stade de football de Rumonge. A cette occasion, il a donné des messages, ainsi que plusieurs autres prédicateurs évangéliques ; la population présente, dont de nombreux paysans, a rendu grâces pour les « nombreuses bénédictions accordées au Burundi durant tout ce temps ».

Le tir de 4 roquettes depuis le sud du Liban contre Israël a entraîné l’attaque israélienne d’une cible militaire au Liban. Et la reprise des négociations israélo-palestiniennes se poursuit. Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius s’est rendu en Israël et dans les Territoires disputés, promettant à cette occasion l’aide de 9 millions d’euros à l’Autorité palestinienne.En France enfin, la ville de Marseille a de nouveau été le théâtre de violences le 19 août, portant à 13 le nombre de règlements de comptes sanglants depuis début 2013 : un jeune homme de 25 ans a été assassiné par balles. Le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, la ministre de la Justice et deux autres ministres se sont rendus dans la métropole suite à cet événement.

Source: www.lespoir.fr