En bref :
Hier, 5 mars 2014, ceux qui auront suivi les Informations de la chaine saoudienne Al-arabiya, et de la chaine qatarie Al-jazeera, seraient en droit de penser qu’une guerre imminente est sur le point d’éclater entre l’Arabie saoudite et le Qatar.
Une guerre menée par l’Arabie saoudite qui aurait pris la décision d’allumer « le front de la revanche » entre le Bahrein et le Qatar en profitant de leur contentieux frontalier maritime, qui dure, mais ne demande que la petite étincelle qui allumerait la mèche incendiaire.
C’est là une excellente occasion pour l’Arabie saoudite qui, en occupant militairement le Qatar, trouverait de quoi compenser ses pertes. En effet :
- elle se saisirait de ses richesses gazières et deviendrait ainsi le premier pays du monde, producteur de gaz et de pétrole à la fois,
- et restreindrait, à nouveau, la couverture américaine à elle seule, à l’exclusion des autres pays du Golfe.
Sinon, autrement dit, si l’Arabie saoudite ne mène pas son agression militaire contre le Qatar :
- elle perdrait son prestige,
- elle raterait l’occasion de contrôler l’Egypte à défaut d’avoir réussi à contrôler la Syrie,
- et le Koweït, Oman, avec le Qatar, échapperont à sa sphère d’influence ; ces trois pays devenant désormais susceptibles d’être attirés par l’Iran.
Par conséquent, si l’Iran – qui est déjà en de très bons termes avec Oman – réussissait à attirer le Qatar et le Koweït en plus de concrétiser une alliance avec les Houthis [au Yemen, Ndt] et avec les oppositions saoudienne et du Bahrein, l’Arabie saoudite verra démarrer le compte à rebours de son effondrement. C’est le marché boursier qui le dit !
Source / Top News nasser-kandil accessible sur :
Article traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal pour Mondialis