vendredi 28 mars 2014

Mont du Temple de Jérusalem : l’UE craint une conflagration régionale



Un rapport établi par des diplomates européens en poste à Ramallah et à Jérusalem met en garde sur des risques importants de conflagration régionale en cas de changement du statu quo sur le Mont du Temple, le lieu le plus sacré du judaïsme.

Ce rapport interne, transmis à Bruxelles le 18 mars, indique que la multiplication des incidents entre Israéliens et Palestiniens sur ce site hautement sensible, peut embraser le conflit israélo-palestinien et conduire à une conflagration régionale.

L’Union européenne s’alarme d’un projet de loi israélien prévoyant une répartition des temps de prière séparés pour chaque religion, comme cela est le cas au tombeau des Patriarches, à Hébron, pour permettre aux Juifs de venir prier sur le Mont du Temple.

Le rapport contient une critique implicite de la tendance des autorités religieuses musulmanes et des politiciens palestiniens de leur refus de reconnaître l’affiliation historique des Juifs avec Mont du Temple.

Ce document met aussi en cause les restrictions d’accès aux lieux saints chrétiens et musulmans, et l’approche partisane de l’archéologie israélienne qui vise à minimiser, voire à effacer l’histoire chrétienne et musulmane de la ville. Il mentionne explicitement les activités de l’ONG israélienne Elad, proche de l’extrême droite, chargée des fouilles et de l’exploitation touristique de la Cité de David, dans la partie Est de la ville.

Les diplomates européens mettent en garde également contre les conséquences de la politique de « colonisation » d’Israël à Jérusalem-Est, selon eux «systématique, délibérée et provocante», dirigée contre la présence palestinienne dans la partie orientale de la ville. Les plans de développement de plusieurs quartiers «font partie d’une stratégie visant à rendre impossible de faire de Jérusalem la capitale de deux États», observe le rapport.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info

© Photo : DR