lundi 24 mars 2014

Les Etats-Unis prévoient d'armer leurs alliés européens de bombes nucléaires en violation du traité sur la non-prolifération



Le Pentagone prévoit de déployer une nouvelle bombe nucléaire tactique B61-12 dans cinq pays européens. Les fonds pour cela ont déjà été budgétisés et le déploiement débutera en 2015.

La demande de budget pour l'US Air Force pour l'exercice 2015 montre que l'intégration de nouvelles bombes nucléaires B61-12 aux bombardiers tactiques F-16 et Tornado de l'OTAN débutera durant l'exercice 2015 et se terminera en 2017-2018, rapporte Der Spiegel.

Malgré de nombreuses déclarations du gouvernement américain sur son engagement envers les principes de la non-prolifération des armes nucléaires, le document avant-projet déclassifié de l'armée américaine à propos du budget implique non seulement le déploiement de la nouvelle version de cette arme (la 12 ème), qui est encore en développement dans cinq pays européens, mais en outre l'installation dans la Force aérienne des chasseurs-bombardiers de ces États.

En particulier, il s'agit d'équiper les avions de combat F-16A/ B belges, néerlandais et turcs, ainsi que les chasseurs-bombardiers PA- 200 Tornado allemands et italiens.

En d'autres termes, le projet controversé implique l'intégration d'armes nucléaires américaines sur des aéronefs des États non dotées d'armes nucléaires et signataires du Traité de non-prolifération nucléaire.

L'intégration marque le début d'un renforcement significatif de la capacité militaire de l'Atlantique et son annonce arrive seulement trois ans après que l'OTAN ait déclaré en 2012 que sa politique nucléaire réponds à des exigences de sécurité et que l'organisation travaillait à créer les conditions d'un monde sans armes nucléaires.

A ce jour, on ne sait pas si les F-16 de l'OTAN ou des États-Unis seront les premiers à intégrer ces bombes, mais le plan sera mis en œuvre en quatre ans, entre 2015 et 2018. L'intégration de ces bombes dans les Tornado allemands et italiens prendra un peu plus de deux ans.

Ces mêmes bombes B61-12 équiperont également les chasseurs-bombardiers F-15E ( leur intégration a commencé l'année dernière) , F-16C/D et bombardiers B-2A de l'US Air Force. Plus tard dans le programme est prévu l'avion furtif F-35A Lightning II qui va progressivement remplacer le F-16.

Le travail d'intégration comprend des mises à jour logicielles dans les avions, des essais en vols opérationnels et enfin l'intégration complète des armes. Il est prévu que les bombes B61-12 complètent l'arsenal du Pentagone en 2020.

Source: RT - Traduction: Fawkes News