La secousse s'est produite à 5h18 GMT avec son épicentre localisé à 77 km à l'ouest nord-ouest de la ville de Ferndale, au nord de San Francisco, et à une profondeur de sept km, a précisé l'USGS.
Aucune victime ni dégât n'ont été signalés, mais la secousse a été ressentie à San Francisco, soit à environ 400 km au sud de Ferndale. Les autorités du comté de Humboldt, ont déclaré n'avoir reçu aucun signalement de victime depuis cette région la moins peuplée du nord de la Californie, selon les médias locaux.
Le centre d'alerte au tsunami du Pacifique a annoncé la secousse en minimisant le risque d'un réel danger. "Il n'y a pas de menace d'un vaste tsunami destructeur si on se fonde sur les données historiques concernant les séismes et tsunami", a déclaré le centre.
L'USGS a fait état d'une possible réplique, à 90%, de magnitude 5 "forte et suceptible de faire des dégâts" dans les sept jours suivant, et d'une faible probabilité (de 5 à 10%) d'avoir un séime identique ou plus fort que celui de dimanche.
On peut s'attendre à 300 petites répliques dans la semaine. Une série de répliques, la plupart de magnitude 3 à 3,5, et une de 4,6 ont été enregistrées une heure après la première secousse, a précisé l'USGS.