Il n’existe que deux destinations – toutes deux éternelles : Soit vous passerez l’éternité au ciel, soit vous la passerez en enfer. Où serez-vous ?
L’éternité au ciel – Cette destinée est réservée à ceux qui reçoivent le don du salut éternel de la part de Jésus-Christ. Contrairement à la croyance populaire, le ciel n’est pas réservé à ceux qui fréquentent les églises, aux dévots, ou à ceux qui font le bien. La seule condition pour y accéder, c’est de recevoir le don du salut de la part de Dieu.
L’éternité en enfer est réservée à ceux qui rejettent Jésus-Christ et son Evangile. La Bible résume l’Evangile ainsi : « . . . que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures »
(1 Corinthiens 15:3-4). L’enfer est décrit dans la Bible comme un étang ardent de feu et de souffre.
Comment devenir chrétien – Etudions les faits
La Bible explique comment devenir un chrétien en termes très simples:
- Admettre que chacun a péché et de ce fait ne peut pas accéder aux normes de sainteté de Dieu. Romains 3:23 dit : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »
- Comprendre que la conséquence de notre péché, c’est la mort. Romains 6:23 déclare : « Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »
- Accepter le don de Dieu. Dieu a envoyé son Fils, Jésus-Christ, pour mourir à notre place pour nous sauver de l’enfer. Romains 5:8 dit, « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Selon la Bible, nous ne sommes pas invités à adhérer à un principe religieux, ni à faire plus de bien que de mal. Dieu accorde son don librement à tous ceux qui le lui demandent. « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Romains 10:13).
Comment devenir chrétien – L’assurance totale
Lorsque vous découvrez comment devenir chrétien et que vous acceptez le don de Dieu, la Bible dit que vous pouvez être assuré à 100% de votre destination éternelle.
1 Jean 5:11-13 dit, « Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. »
Etes-vous sûr de passer votre vie éternelle avec Dieu dans le ciel ? Si ce n’est pas le cas, prenez cette décision maintenant !
La prière du salut – Christ est–il la pierre angulaire ?
Qu'entend-on par la prière du salut ? Que faire pour être « sauvé » ? A un moment ou un autre de notre vie, cette question interpelle chacun d'entre nous.
« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » (Romains 10:9)
« Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3:3)
La prière du salut – Retour aux principes de bases
La prière du salut est simplement le chemin vers la nouvelle naissance en Jésus-Christ. Pour être né de nouveau, vous devez croire et proclamer que Jésus est le Seigneur. En l'invitant dans votre coeur, vous lui accordez la souveraineté sur votre vie. Malheureusement, diverses traditions ont parfois compliqué le message du salut par l’apport de plusieurs éléments étrangers.
Revenons donc aux principes de bases !
A. Le salut est la "carte d'invitation" pour entrer au ciel lorsqu'on quitte ce monde.
B. Le salut prend place lorsqu'une personne écoute le message du salut, le croit et décide de recevoir Jésus dans son cœur.
La prière du salut – Des étapes simples :
Reconnaissez dans votre cœur que Jésus est le Seigneur.
Confessez de votre bouche que Jésus est le Seigneur.
Croyez que Jésus est mort pour vos péchés et qu’il est ressuscité trois jours plus tard.
Repentez-vous de vos péchés et soyez baptisé au nom de Jésus.
La prière du salut – Un moyen simple de communiquer notre foi
La prière du salut n'est pas un rituel basé sur une suite de mots particuliers à réciter. Son pouvoir ne réside pas dans les mots, mais dans l'intention qu'ils traduisent : celle de soumettre nos vies à Christ, comme notre Sauveur et Seigneur. Voici quelques conseils simples pour faire un pas de foi sincère :
« Seigneur, je reconnais que jusqu'ici, ma vie s'est déroulée sans toi. Je n'ai vécu que pour moi-même et c'était une erreur. J'ai besoin de toi dans ma vie ; j’ai besoin de ta présence dans ma vie. Je reconnais l'œuvre parfaite de ton Fils Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour moi sur la croix du calvaire. Je désire profondément recevoir ce pardon auquel je peux librement avoir accès par ce sacrifice. Viens dans ma vie maintenant, Seigneur. Viens demeurer dans mon cœur et sois mon roi, mon Seigneur et mon Sauveur. Désormais, ni le péché ni la complaisance envers moi-même ne régiront ma vie. Au contraire, je veux te suivre tous les jours de ma vie. Ces jours sont dans ta main. Je demande cela dans le précieux et saint nom de Jésus. Amen. »
« Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. » (Actes 2:38)
Si vous avez pris la décision de devenir chrétien aujourd’hui, bienvenue dans la famille de Dieu ! Afin de nous approcher toujours plus de lui, la Bible nous dit de poursuivre notre engagement.
- Faites-vous baptiser pour répondre au commandement de Christ.
- Parlez aux autres de votre nouvelle foi en Christ
- Passez du temps avec Dieu chaque jour. Cela ne doit pas nécessairement durer longtemps. Prenez simplement l'habitude quotidienne de prier et de lire sa Parole. Demandez à Dieu d'augmenter votre foi et votre compréhension de la Bible.
- Recherchez la compagnie et l'amitié d'autres chrétiens. Développez un groupe d'amis chrétiens pour avoir des échanges, obtenir des réponses à vos questions et vous encourager.
- Trouvez une église locale qui enseigne le message biblique, et où vous pourrez rendre un culte à Dieu.