Un vrai spectacle de désolation, selon des témoins. Environ 3000 poissons sont morts dans le bassin principal du Pamplemousses aujourd'hui. (Photos d'archives : les poissons constituent aussi une des attractions du jardin) .
Que s'est-il donc passé ? Sollicité par l'Express, la direction du jardin botanique ne dément pas les faits. « Il y a quelques jours, un hôtel du nord a fait don de 5000 poissons au Jardin Botanique. Lundi, des officiers ont lâché les poissons dans le grand bassin. Et quelque temps après, nous avons constaté leur décès », explique Chetanand Ramgoolam, le directeur du Jardin de Pamplemousses.
« Beaucoup de touristes ont quitté le jardin précipitamment une fois arrivés devant le grand bassin, l'odeur étant insupportable », explique un guide du Jardin de Pamplemousses.
La direction du jardin explique que la cause du décès des poissons est inconnue mais elle serait probablement due à la mauvaise adaptation des poissons dans le « grand bassin ». Cependant, ils sont nombreux à douter de l'explication officielle.
Keshwar Beeharry Panray, directeur général de la Environmental Protection and Conservation Organisation (EPCO) et écologiste de formation, explique que les poissons ou autres espèces, subissent une mort lente et progressive lorsqu'ils connaissent une mauvaise adaptation. « Les poissons en général, meurent petit à petit lorsqu'ils s'adaptent mal, ils ne meurent pas tous en même temps, le même jour », avance-t-il.
Georges Ah Yan, écologiste et Président du Forum des Citoyens Libres (FCL), partage le même avis. « L'amateurisme du personnel du jardin de Pamplemousses saute aux yeux. Il y a certainement une autre raison derrière la mort de ces poissons, quelque chose qui échappe aux responsables du jardin », lâche-t-il. En effet, un responsable du jardin s'est confié à l'Express, sous le couvert de l'anonymat. Il avance que la mort des poisons est due à un empoisonnement causé par des pesticides. « Ce n'est pas la première fois que des poissons se font empoisonnés par des pesticides. L'eau des bassins a été analysée et le résultat est accablant, elle contient des pesticides », avance-t-il. Une information que dément farouchement le directeur du jardin, Chetanand Ramgoolam.
Source: http://fr.allafrica.com/stories/201208291301.html