mercredi 29 août 2012

Nouvelles spéculations sur un scénario militaire entre Israël et l’Iran

L’heure n’est pas à la panique, mais dès qu’ils allument la télévision ou la radio, dès qu’ils ouvrent leurs journaux, les Israéliens découvrent de nouvelles informations ou déclarations laissant penser que leur pays est sur le point de frapper l’Iran avant que celui-ci ne se dote de la bombe atomique.

Pas plus tard que cette semaine, l’armée a commencé à distribuer un fascicule d’instructions à suivre en cas d’attaque. Une brochure de 15 pages où l’on apprend - entre autre -, que la population dispose de 30 secondes à 3 minutes pour se mettre aux abris en cas d’alerte.

Les Israéliens prennent la chose au sérieux, on le constate dans les centres de distribution des masques à gaz censés protéger les civils, dans l’hypothèse d’une attaque chimique ou bactériologique. C'est par courrier que les Israéliens sont informés du lieu ou ils peuvent retirer leurs équipements.

À Jérusalem, la distribution a lieu dans une galerie commerciale du quartier de Talpiot. « Je suis venu avec ma femme et mes petits enfants », nous confie André, qui patiente, son ticket à la main. Le retraité se dit choqué de cette distribution qui selon lui se déroule « dans l’indifférence générale de la communauté internationale. Que dirait-on si on devait distribuer des masques à gaz sur la place de la Concorde à Paris ? », s’interroge André, très remonté contre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, auteur d’innombrables diatribes anti-israéliennes.

Estimation du nombre de victimes

En Israël, il existe un ministère du « Front Intérieur », crée après la première Guerre du Golfe pour préparer la défense et la protection de la population civile. Matan Vilnai, qui vient de quitter ce poste, a récemment déclaré que son pays était prêt pour « une guerre de 30 jours sur plusieurs fronts simultanés ». Lire la suite...

Source: www.rfi.fr/moyen-orient/20120828--scenario-militaire-entre-israel-iran-internautes-tel-aviv-rony-edry-nucleaire-