Pas plus tard que cette semaine, l’armée a commencé à distribuer un fascicule d’instructions à suivre en cas d’attaque. Une brochure de 15 pages où l’on apprend - entre autre -, que la population dispose de 30 secondes à 3 minutes pour se mettre aux abris en cas d’alerte.
Les Israéliens prennent la chose au sérieux, on le constate dans les centres de distribution des masques à gaz censés protéger les civils, dans l’hypothèse d’une attaque chimique ou bactériologique. C'est par courrier que les Israéliens sont informés du lieu ou ils peuvent retirer leurs équipements.
À Jérusalem, la distribution a lieu dans une galerie commerciale du quartier de Talpiot. « Je suis venu avec ma femme et mes petits enfants », nous confie André, qui patiente, son ticket à la main. Le retraité se dit choqué de cette distribution qui selon lui se déroule « dans l’indifférence générale de la communauté internationale. Que dirait-on si on devait distribuer des masques à gaz sur la place de la Concorde à Paris ? », s’interroge André, très remonté contre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, auteur d’innombrables diatribes anti-israéliennes.
Estimation du nombre de victimes
En Israël, il existe un ministère du « Front Intérieur », crée après la première Guerre du Golfe pour préparer la défense et la protection de la population civile. Matan Vilnai, qui vient de quitter ce poste, a récemment déclaré que son pays était prêt pour « une guerre de 30 jours sur plusieurs fronts simultanés ». Lire la suite...
Source: www.rfi.fr/moyen-orient/20120828--scenario-militaire-entre-israel-iran-internautes-tel-aviv-rony-edry-nucleaire-