mardi 14 août 2012

★ Israël et les Etats-Unis pourraient attaquer l'Iran ensemble avant les élections




Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a déclaré dimanche que la plupart des menaces pesant sur la sécurité d'Israël étaient "éclipsées" par la perspective de l'obtention par l'Iran de l'arme nucléaire.

"Je le redis, l'Iran ne doit pas être autorisé à obtenir des armes nucléaires", a déclaré le Premier ministre israélien, qui a également dit que son pays " des milliards" pour sa défense.

Israël a procédé à des manoeuvres militaires cette semaine dans différentes villes afin de tester un système d'alerte par sms de tirs de missiles.

La Banque centrale d'Israël a également élaboré des scénarios de "crise majeure", dont l'hypothèse d'une guerre avec l'Iran, a indiqué le gouverneur de cette institution, Stanley Fischer, sur les ondes d'une télévision israélienne ce week-end.

AVANCÉES VERS L'ARME ATOMIQUE

L'Iran est en train d'intensifier son travail d'élaboration d'une ogive nucléaire, selon deux journaux israéliens parus dimanche, qui citent des responsables du gouvernement Netanyahou et des fuites en provenance du renseignement américain.

Ces allégations sont publiées par les quotidiens "Haaretz", plutôt opposé à Benyamin Netanyahou, et "Hayom", soutien du gouvernement, deux jours après un article du journal "Yedioth Ahronoth" qui affirmait que le Premier ministre souhaitait lancer une attaque sur les sites nucléaires iraniens avant l'élection présidentielle américaine du 6 novembre.

"Haaretz", qui cite un haut responsable israélien, rapporte qu'un document du renseignement américain, compilé par l'administration de Barack Obama, comprend une "mise à jour de dernière minute" sur des avancées iraniennes dans l'élaboration d'une ogive nucléaire, "bien supérieures à ce qui est connu" par les inspecteurs des Nations unies.

Selon "Hayom", ce même document signale que l'Iran a "accéléré ses efforts" pour avancer son programme nucléaire, en particulier dans la fabrication de têtes de missiles balistiques.

Interrogé par une radio israélienne, Tzvi Hauser, secrétaire général du gouvernement, a laissé entendre que les deux articles pouvaient être pris pour argent comptant.

"On accuse trop souvent tel ou tel responsable de manipulation, ce qui n'est pas le cas", a-t-il dit à Radio-Israël.

Des responsables du renseignement américain ont, quant à eux, rappelé leur position, selon laquelle l'Iran n'est pas encore certain de vouloir se doter de l'arme atomique et ne sera de toute façon pas en mesure de le faire avant des années.

Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) accusent Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique, ce que l'Etat hébreu, largement considéré comme le seul pays de la région à disposer d'un arsenal nucléaire, juge comme une menace contre sa propre existence. L'Iran affirme, de son côté, que son programme est exclusivement civil.