vendredi 2 août 2013

800 000 Angolais menacés par une sécheresse persistante et une famine au sud du pays



(Agence Ecofin) - Le Père Pio Jacinto Wakussanga, directeur de l’ONG Associação Construindo Comunidades, basée à Huila dans le sud-ouest tire la sonnette d’alarme : « Il y a deux discours en Angola : ce que le gouvernement vous raconte et ce qui se passe réellement. La vérité, c’est que dans ma paroisse, les gens meurent par milliers faute de nourriture et d’eau », déclare-t-il à la journaliste correspondante de l’Info Sud. « Certes, des réunions au plus haut niveau ministériel se sont tenues, et des missions d’évaluation des dégâts ont été réalisées. Mais sur le terrain, nous ne constatons que peu d’effort du pouvoir pour sauver les populations.»

Selon Info Sud, dans certaines régions qui n’ont pas reçu de pluie depuis deux ans, la malnutrition et même la famine sévit. Des milliers d’hectares de plantations agricoles et de nombreux troupeaux de bétail sont ravagés.

Deuxième producteur de pétrole d’Afrique après le Nigeria, l’Angola qui était, il y a 40 ans, un grand pays agricole, importe aujourd’hui 90% des produits alimentaires qu’il consomme.

« Le monde pense que l’Angola est un pays riche qui subvient aux besoins de son peuple. Mais malgré sa fortune, il n’en n’est rien. Ici, les gens souffrent. » déplore le père Pio Jacinto Wakussanga.