dimanche 10 novembre 2013

La doctrine de Jézabel - David Wilkerson

Lis Apocalypse 2:18-29 et tu verras que Christ a mis en garde l'Eglise contre la doctrine de Jézabel. “Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles” (Apocalypse 2:20). Le mot grec utilisé ici pour “Jézabel” est un synonyme de “enseignant de mensonge”. Elle représente les fausses doctrines. Jésus l'explique clairement lorsqu'il continue “à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine” (verset 24).

Il y a là un groupe de chrétiens, plein d'oeuvres bonnes et d'amour, de foi et de patience. Mais, malgré tout ce qu'il y a de bon et de recommendable, quelque chose de très dangereux est en train de se produire, quelque chose de tellement séduisant que Chirst les avertit qu'Il enverra son jugement et en fera un exemple pour toutes les églises. Certains membres de l'église étaient en train de s'abandonner à Satan. Leurs oeuvres bonnes, leur amour, leur service, leur foi et leur patience étaient recouverts par l'ombre de la séduction d'une fausse doctrine. Ils étaient sous le sort d'un enseignement trompeur, un enseignement qui était venu déguisé, paraissant être la vraie Parole de Dieu, mais qui était en fait une doctrine de démon.

Il est dangereux de prêter l'oreille à de fausses doctrines, et Christ ne le prend pas à la légère. Ses yeux percent l'église et Il est venu pour avertir, mettre en lumière et sauver Son peuple de cette terrible séduction. Dans quelle église tu te rends, qui tu écoutes, à quel enseignement ton coeur adhère, sont des choses très, très sérieuses.

La caractéristique d'un chrétien séduit est qu'il se laisse « entraîner » à rechercher des enseignements nouveaux, différents, étranges. La Bible avertit : « Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères » (Hébreux 13:9). Cela parle de courir de lieu en lieu, de séminaires en conventions, d'églises en églises,sans avoir de racines. Les oreilles de tels gens ont sans cesse la démangeaison d'entendre des choses nouvelles, sensationnelles, quelque chose d'entraînant, quelque chose d'agréable à la chair. Ce sont des hommes irrésolus, inconstants dans toutes leurs voies et emportés à tous vents de doctrines. Ils ressemblent aux Athéniens qui « ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des choses nouvelles » (Actes 17:21). Paul a avertit Timothée : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Timothée 4:3-4).