dimanche 3 novembre 2013

L'ESPRIT DE JEZABEL

L'esprit de Jézabel hait les prophètes de Dieu de même que les prophéties qui viennent de Dieu : “Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Élie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes. Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux !” (1 Rois 19:1-2).

Les chrétiens enchaînés par la doctrine de Jézabel n'ont aucun égard pour les saints prophètes de Dieu, quels qu'ils soient. Ils restent froidement assis, tout comme l'a fait Jézabel, qui n'était même pas émue alors qu'Achab lui rapportait dans le détail la miraculeuse manifestation d'autorité surnaturelle sur le Mont Carmel. Mais Jézabel n'a pas été impressionnée. Tout ce que cela à fait, c'est renforcer sa détermination.

Il en est de même aujourd'hui. Les enseignants de la doctrine de Jézabel et ceux qui sont comme Achab, c'est à dire ceux qui en sont les victimes, ne sont pas réceptifs à la conviction du Saint-Esprit, ni au message de repentance et de sainteté. Ils l'entendent puis continuent leur chemin, encore renforcés dans leurs doctrines. Il n'y a en eux aucune crainte de Dieu.

Le plus sûr moyen de reconnaître un faux docteur ou une doctrine de Jézabel, c'est lorsqu'ils mettent de côté les mises en garde prophétiques et qu'ils refusent d'entendre parler du jugement. Ils qualifient ces choses de rabat-joie. Ils rient, se moquent et tournent en ridicule. Jérémie dit de ces bergers qu'ils sont aveugles et sourds alors que le Seigneur leur demande d'obéir : “Et ils n'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille ; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais cœur, Ils ont été en arrière et non en avant”(Jérémie 7:24).

Ceux qui enseignent la doctrine de Jézabel se disent prophètes, mais il existe un test pour discerner les vrais des faux prophètes. Les prophètes de Jézabel prophétisaient uniquement de bonnes choses, uniquement la paix et la prospérité. “Mais dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu des choses horribles ; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge ; Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté ; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées sur les prophètes : Voici, je vais les nourrir d'absinthe, Et je leur ferai boire des eaux empoisonnées ; Car c'est par les prophètes de Jérusalem que l'impiété s'est répandue dans tout le pays. Ainsi parle l'Éternel des armées : N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant ; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui vient de la bouche de l'Éternel. Ils disent à ceux qui me méprisent : L'Éternel a dit : Vous aurez la paix ; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur cœur : Il ne vous arrivera aucun mal” (Jérémie 23:14-17).

Ceux qui ont l'esprit de Jézabel ne détournent pas le peuple de leur méchanceté. Il parlent de rêves et agissent follement quand ils enseignent.