lundi 18 novembre 2013

Un nouveau séisme anéantirait le Japon

Un scientifique canado-japonais s'alarme de l'état désastreux de la centrale de Fukushima. Une nouvelle secousse pourrait avoir des conséquences inimaginables.


L'état désastreux de la centrale nucléaire de Fukushima pourrait donner lieu à un véritable cataclysme. (photo: dr)

Le Japon rayé de la carte et la côte ouest de l'Amérique du Nord évacuée? C'est le scénario catastrophe que dresse un spécialiste environnemental canado-japonais, si un nouveau séisme d'une magnitude de 7 ou plus sur l'échelle de Richter venait à frapper le pays, rapporte le Huffington Post Canada.

David Suzuki, qui s'exprimait lors d'un colloque sur l'écologie organisé à l'Université d'Alberta (Canada), a expliqué que l'état dramatique de la centrale nucléaire de Fukushima exposait le Japon à une catastrophe sans précédent. «Fukushima est la situation la plus terrifiante que je peux imaginer», a-t-il affirmé.
Refus d'une aide internationale
«Le réacteur no 4 a été tellement endommagé que s'il subit un nouveau tremblement de terre et que les barres de combustibles sont exposées à l'air, alors c'est bye bye le Japon et tout le monde sur la côte ouest de l'Amérique du Nord devra être évacué», a-t-il déclaré. Avant de préciser qu'il y a 95% de risques qu'un séisme de 7 ou plus sur l'échelle de Richter frappe le pays dans les trois prochaines années.

Le scientifique accuse le gouvernement japonais d'avoir menti à propos de la réelle étendue du désastre causé par la centrale de Fukushima. Il déplore l'orgueil mal placé du Japon, qui s'entête à ne pas demander de l'aide à une équipe internationale pour améliorer la situation à Fukushima.

Les prévisions terrifiantes du scientifique