Le printemps est mort. Du moins,
avec les récentes températures records, plusieurs se croiraient en
plein été dans la région de la capitale nationale. Car au cours des
derniers jours, les températures atteintes ont largement dépassé les
normales saisonnières. Le mercure a dépassé à plus d'une reprise les 23
°C, fracassant ainsi plusieurs records. La moyenne normale en juin ?
Les experts fixent le maximum à 23,6 °C. La journée d'hier ? Elle s'est
avérée la plus chaude journée de mars dans l'histoire de la région.
Bref, l'été est parmi nous. Pour le moment.
«
C'est très surprenant. L'ancien record de température, pour la journée
d'aujourd'hui (hier), remonte à 1946 où le mercure s'est élevé à 17,8
°C. Il a fait 27 cet après-midi (hier). On l'a fracassé de neuf degrés »
affirme Maxime Desharnais, météorologue à Environnement Canada.Par ailleurs, le mois de mars a été caractérisé par une succession de records. Et pas des petites marges, répond M. Desharnais.
« On parle des surpassements d'entre 5 à 10 °C dans certains cas. Ça surprend des événements comme cela parce que ce n'est jamais arrivé si tôt. Normalement, ça se produit plus au mois d'avril. On ne se plaint pas d'une telle vague de chaleur, mais ça fait quand même sourciller », dit-il en parlant du climat anormal pour cette période de l'année.
N'étant pas climatologue, M. Desharnais hésite avant de pointer du doigt le réchauffement de la planète pour expliquer de telles conditions météorologiques.
« Mais chose certaine, dans le contexte du réchauffement climatique, de telles températures sont de plus en plus probables. »
Les prévisions à court terme annoncent également des températures « hors saison ». Le mercure tombera quelque peu cependant pour se rapprocher des températures saisonnières, qui se situent entre 4 et -7 °C. « À long terme, les températures vont rester chaudes, mais pas autant que cette semaine », prédit M. Desharnais.
Terrasses bondées
Cette vague de chaleur soudaine fait toutefois le bonheur des tenanciers du marché By. Depuis une semaine les terrasses sont bondées de gens, contents de profiter des rayons de soleil chauds en sirotant une bière plutôt que de se rendre à la plage. Tellement, que l'achalandage a pris certains commerçants au dépourvu.
Au Empire Grill, une terrasse improvisée a été aménagée pour accueillir la clientèle. Tables et chaises - délimitées par des câbles - ont été installées directement sur le trottoir pour répondre à la demande. En temps normal, une vaste terrasse de luxe est bâtie en avril pour la saison forte, à l'été.
Source:
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/justice-et-faits-divers/201203/21/01-4508008-les-records-de-chaleur-se-succedent.php