Copyright Reuters
La croissance mondiale va encore ralentir cette année pour s'établir à 2,2% du PIB selon la Banque mondiale. En cause, le fort ralentissement de la zone euro, qui devrait enregistrer une contraction de 0,6% en 2013 en raison du rééquilibrage des finances publiques et du manque de confiance des consommateurs, nous explique l'institution dans son rapport. Cette année encore, le moteur de la croissance mondiale se situe en Asie. Mais les BRICS confirment leur aterrissage.
La Chine et les BRICS confirment leurs ralentissements
Empétrée dans un rééquilibrage de sa croissance compliqué, la Chine va encore voir son économie ralentir avec un taux de croissance du PIB prévu à 7,7% contre 7,8% cette année. Par comparaison, le taux de croissance enregistré par la deuxième économie mondiale était de 10,4% en 2010 et ne cesse de ralentir depuis. En raison de sa structure économique, on considère qu'elle a besoin d'une croissance à 8%. La Banque mondiale est toutefois optimiste pour la suite et prévoit une très légère accélération de la croissance grâce à la reprise mondiale tant attendue en 2014. Avant de ralentir à nouveau. Parlant des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) dans leur ensemble, la Banque mondiale considère comme "peu probable que ces pays connaissent à nouveau des taux de croissance comparables à ceux qu'ils affichaient avant la crise".
L'Afrique subsaharienne confirme son éveil
Partant de loin, l'Afrique sub-saharienne bénéficie d'un effet de rattrapage et de la croissance des échanges Sud/Sud. Elle devrait connaître une expansion "robuste" de 4,9%, portée par ailleurs par "une forte demande intérieure" et une "hausse" des transferts d'argent des migrants.
Source: http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130613trib000770069/la-croissance-mondiale-plombee-par-la-zone-euro-et-la-chine.html