mercredi 12 juin 2013

Sri-Lanka : les chrétiens face à l’opposition bouddhiste

Eglises menacées de fermeture, cas de persécutions qui se multiplient ... Si cette tendance persiste, le Sri Lanka pourrait refaire son entrée dans l’Index Mondial de Persécution en 2014.

En ce moment même, des discussions ont lieu au Sri Lanka, qui pourraient décider de l’avenir des chrétiens dans le sud du pays. Pendant ces discussions, les autorités locales demandent des preuves de la légalité des églises. Les bouddhistes, quant à eux, exigent purement et simplement la fermeture de toutes les églises du district d’Hambanthota, situé dans le sud du pays.

10 églises déjà fermées

De leur côté, les chrétiens essaient de faire valoir que la législation du Sri Lanka, n’exige pas que les églises s’enregistrent auprès du ministère des affaires religieuses et que certaines dénominations sont présentes depuis longtemps dans le pays. Mais ils ont du mal à se faire entendre. Au sud du pays, plus de 10 églises auraient déjà été fermées.

30 attaques depuis janvier 2013

Bien que toutes les minorités religieuses soient touchées par la persécution, les églises sont de plus en plus prises pour cible avec 30 attaques depuis le 1er janvier.


D’après l’Alliance Evangélique Chrétienne Nationale du Sri Lanka, ces attaques seraient organisées par deux groupes extrémistes bouddhistes. L’AECN s’inquiète également de l’impunité avec laquelle ces groupes opèrent, ce qui laisse penser qu’ils bénéficient de l’accord tacite des autorités.

Le président réagit

Face à cette recrudescence de violence envers les chrétiens sri lankais, le président du pays a quand même rappelé que l’extrémisme religieux n’avait pas sa place dans un pays démocratique comme le Sri Lanka et que les bouddhistes et les non bouddhistes bénéficient des mêmes droits. Les chrétiens, quant à eux, ont appelé à prier pour les persécuteurs dans un esprit d’amour et de pardon.

Sujets de prière
  • Remercions Dieu pour la prise de position du président en faveur des minorités religieuses, 
  • Prions pour les chrétiens victimes des récentes attaques et pour les persécuteurs, 
  • Prions pour les membres des églises fermées et pour les églises menacées de fermeture. 

Source: http://www.portesouvertes.fr/informer/lettres-de-nouvelles/filrouge/2013/juin/sri-lanka-les-chretiens-face-a-l-opposition-bouddhiste?source=5