Le marché européen des céréales continuait à flamber lundi à la mi-journée alors que des craintes pèsent sur les récoltes des deux grands bassins agricoles que sont les États-Unis et la Mer Noire.
"Le marché mondial du maïs très tendu aura du mal à trouver le même relai de substitution que l'an passé à travers le marché du blé puisque les disponibilités exportables des huit grands exportateurs mondiaux chutent fortement", expliquent les experts d'Agritel.
Le maïs américain qui devait atteindre cette année une récolte record grâce à l'envolée des surfaces cultivées fait face depuis plusieurs semaines à des températures trop sèches et trop chaude qui dégrade les cultures.
Et dans le même temps, la sécheresse qui a également touché le bassin de la Mer Noire a réduit les rendements de blé de l'Ukraine et de la Russie.
Les analystes estiment donc maintenant que le potentiel export de la Russie pour le blé sera de seulement 8 millions de tonnes contre 11 millions attendus jusqu'ici, affirme un courtier parisien.
Autre crainte pour le marché: en France, les moissons sont ralenties par les pluies traversant le territoire français, et déjà des craintes apparaissent concernant les qualités des céréales.
Source: http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/agroalimentaire/agriculture-nouvelle-flambee-des-cours-des-cereales-en-europe/546553