A la chaleur suffocante s'ajoute des coupures de courant liées aux tempêtes qui ont frappé l'est du pays ce week-end. L'état d'urgence a été déclaré samedi dans la capitale, Washington, ainsi que dans l'Ohio, en Virginie et en Virginie Occidentale. Des températures supérieures à 38 degrés Celsius ont été enregistrées dans plusieurs villes. A Washington, Atlanta, Nashville, dans le Tennessee et Louisville, dans le Kentucky, les température ont atteint au moins 40 degrés, selon le service national de la météo. A Atlanta, le mercure est monté jusqu'à 41 degrés.
Rétablir le courant pourrait prendre une semaine dans certaines régions. Les compagnies d'électricité dans l'Ohio, en Virginie et dans le Maryland ont fait savoir que leurs réseaux avaient subi des dégâts très importants. La Virginie est particulièrement touchée. Six personnes ont été tuées dans cet Etat et un million de personnes sont sans électricité, situation sans précédent pour des intempéries qui ne sont pas des ouragans. Dans le Maryland, où quelque 800.000 personnes sont privées d'électricité, deux habitants ont péri dans la tempête, l'un tué par une chute d'arbre et l'autre électrocuté par la chute d'un arbre sur une maison.
Dans le New Jersey, deux cousins de deux et sept ans ont été tués par la chute d'un arbre dans un parc et, dans le Tennessee, deux frères, âgés de trois et cinq ans, sont décédés. Ils jouaient dehors par une température de 41 degrés. Dans l'Ohio, où il a été fait état d'un décès lié aux intempéries, les pannes de courant ont touché les deux tiers de l'Etat. Un million de foyers, de commerces et d'entreprises sont sans électricité. Selon le gouverneur John Kasich, le rétablissement du courant pourrait prendre une semaine. En Virginie-Occidentale, 614.000 personnes sont sans électricité. Des pannes de courant ont été enregistrées de l'Indiana (135.000 personnes touchées) jusqu'au New Jersey (206.000 personnes).