Le Mali de Ansar Dine ressemble chaque jour un peu plus à l'Afghanistan des talibans. Après les destructions d'oeuvres et d'édifices historiques du début du mois de juillet, les islamistes extrémistes de ce groupe proche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont revendiqué lundi la lapidation à mort d'un couple adultère à Aguelhok, dans le nord-est du Mali. Sanda Ould Bounama, un porte-parole de cette faction qui a pris le pouvoir dans la moitié du pays, l'a annoncé à Reuters. «Ces deux personnes étaient mariées et avaient des relations extra-conjugales. Nos hommes sur le terrain à Aguelhok ont appliqué la charia», a-t-il déclaré. «Ils sont morts tout de suite (...) Nous n'avons pas à répondre à des questions portant sur l'application de la charia», a ajouté le porte-parole de Ansar Dine.
LES ISLAMISTES ONT PROFITÉ DU
CHAOS POUR IMPOSER LA CHARIA
L'extrême intolérance de ces extrémistes ne peut que rappeler les agissements des talibans lorsqu'ils se sont emparés du pouvoir en Afghanistan. Au début du mois de juillet, ils avaient multiplié les destructions de mausolées et de tombeaux de saints musulmans, jugés comme participant d'une idolâtrie hérétique, prohibée par la pratique salafistes des membres d'Ansar Dine.
Pour ces rebelles, l'objectif est d'instaurer au Mali la charia, la loi coranique, dans sa version la plus sévère. La lapidation d'un couple adultère est l'illustration de cette pratique brutale de la justice. Les combattants de Ansar Dine ont profité du coup d'Etat militaire du 22 mars dernier pour lancer leur offensive aux côtés des rebelles touaregs. Face à l'impuissance de l'Etat malien, déstabilisé par l'initiative des militaires qui voulaient paradoxalement une réponse plus ferme face aux menaces touarègue et islamiste. Les islamistes ont évincé leurs alliés touaregs et contrôle maintenant plusieurs villes du nord du Mali, dont Tombouctou, Gao et Kidal.
Source: http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Mali.-Lapides-au-nom-de-la-charia-413118/