Le sud-ouest du Japon subit, depuis trois jours sans discontinuer ou presque, un véritable déluge. Des pluies torrentielles s'abattent sur l'île de Kyushu, causant inondations, glissements de terrain, destructions d'habitats, isolement de villages. Vingt-neuf personnes sont mortes ou portées disparues. Quelque 400 000 personnes sont en cours d'évacuation.
Dans la région de Fukuoka, les eaux d’une rivière proche ont atteint le toit d’un restaurant avant de se retirer. J’habite ici depuis 60 ans et jamais je n’ai vu un tel déluge.
Sur la ville d’Aso, située au pied d’un volcan, plus de 80 cm d’eau sont tombés en l’espace de trois jours. La plupart des victimes sont mortes dans des glissements de terrains ou d’effondrements de maisons.
Un homme de 30 ans a été emporté avec sa voiture par une rivière. Les chaînes de télévision montrent des torrents d’eaux boueuses, des vallées inondées, des ponts emportés, des maisons endommagées, des rivières en furie.
C’est la fin de la saison des pluies au Japon. De mémoire d’homme dans l’île de Kyushu, ces pluies torrentielles sont sans précédent.
Source: http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20120715-deluge-inondations-precedent-le-sud-ouest-japon