Peter Schiff, «gourou de la débâcle», prédit un nouveau krach brutal aux Etats-Unis. Les plans de relance ne feront qu'aggraver les effets de la chute annoncée.
L’accalmie actuelle présage une tempête qui se lèverait d’ici la fin de l’année. L’économie américaine ira dès lors de mal en pis. C’est ce que prophétise Peter Schiff, économiste américain reconnu et ultra-médiatisé (voir la vidéo ci-dessous): «Un krach va se produire aux États-Unis. En 2013, 2014 ou plus tard, c’est difficile à dire avec certitude. Cet effondrement fera passer celui de 2008 pour une balade dans un parc.»
La faute à la banque centrale américaine, la Fed, qui manipule les taux d’intérêt et affaiblit le dollar pour stimuler l’économie avec du crédit gratuit. «A la suite de la crise financière de 2008, le gouvernement est venu à la rescousse en imprimant beaucoup de dollars, en renflouant les banques et en soutenant le marché immobilier, poursuit le gourou américain. Il a augmenté la dette de milliers de milliards de dollars pour qu’on puisse acheter des choses qu’on n’avait pas les moyens de s’offrir.» Les plans de relance instaurés ne font selon lui que repousser l’échéance de l’effondrement.
Le pays paierait bientôt les conséquences de cette politique de la planche à billet. «Quand la crise financière arrivera de ce côté de l’Atlantique, la tourmente qu’elle provoquera sur les marchés et l’économie réelle éclipseront la crise de la dette européenne.»
Peter Schiff est le président de la société de courtage Euro Pacific Capital. Opposé au plan de sauvetage des banques et à la politique de monétisation de la dette publique, il est partisan d’une coupe radicale des dépenses du gouvernement. Il fait partie du petit clan d’économistes à avoir prédit la crise financière de 2007-2010.
Habitué des plateaux de télévision, cet ex-conseiller de Bill Clinton a annoncé l’éclatement de la bulle immobilière en août 2006, face à des experts moqueurs. La crise des subprimes a éclaté peu de temps après.
Prédiction de la crise financière: Peter Schiff avait raison
Source: http://www.lematin.ch/economie/argentfinances/L-effondrement-sera-pire-quen-2008/story/13455460