dimanche 1 décembre 2013

L'esprit de Achab et Jézabel - Caractéristiques de Achab et de Jézabel.

Dans le présent article, nous abordons des traits caractéristiques de Achab et de Jézabel. Nous analysons par la suite la conséquence de l'influence des personnes en tant qu'esprits sur les familles.

Le texte ci-dessous nous permettra de déterminer quelques traits de caractères de Achab et de sa femme Jézabel.

1 Rois 21:1-16
1 Après ces choses, voici ce qui arriva. Naboth, deJizreel, avait une vigne à Jizreel, à côté du palais dAchab, roi de Samarie. 2 Et Achab parla ainsi à Naboth: Cède-moi ta vigne, pour que jen fasseun jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à laplace une vigne meilleure; ou, si cela te convient, je te paierai la valeur enargent. 3 Mais Naboth répondit à Achab: Que lEternel me garde de te donner l'héritage de mes pères! 4 Achab rentra dans sa maison, triste et irrité, à cause de cette parole que lui avait dite Naboth de Jizreel: Je ne te donnerai pas l'héritage de mes pères! Et il se coucha surson lit, détourna le visage, et ne mangea rien.

5 Jézabel, sa femme, vint auprès de lui, et lui dit: Pourquoi as-tu lesprit triste et ne manges-tu point? 6 Il lui répondit: J'ai parlé à Naboth de Jizreel, et je lui ai dit: Cède-moi ta vigne pour de largent; ou, si tu veux, je te donnerai une autre vigne à la place. Mais il a dit: Je ne te donnerai pas ma vigne! 7 Alors Jézabel, sa femme, lui dit: Est-ce bien toi maintenant qui exerces la souveraineté sur Israël? Lève-toi, prends de la nourriture, et que ton cœur se réjouisse; moi, je te donnerai la vigne de Naboth de Jizreel. 8 Et elle écrivit au nom d'Achab des lettres quelle scella du sceaudAchab, et quelle envoya aux anciens et aux magistrats qui habitaient avec Naboth dans sa ville. 9 Voici ce quelle écrivit dans ces lettres: Publiez un jeûne; placez Naboth à la tête du peuple, 10 et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui: Tu as maudit Dieu et le roi! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu'il meure.

11 Les gens de la ville de Naboth, les anciens et les magistrats qui habitaient dans la ville, agirent comme Jézabelle leur avait fait dire, d'après ce qui était écrit dans les lettres quelleleur avait envoyées. 12 Ils publièrent un jeûne, et ils placèrent Naboth à la tête du peuple; 13 les deuxméchants hommes vinrent se mettre en face de lui, et ces méchants hommes déposèrent ainsi devant le peuple contre Naboth: Naboth a maudit Dieu et le roi! Puis ils le menèrent hors de la ville, ils le lapidèrent, et il mourut. 14 Et ils envoyèrent dire à Jézabel: Naboth a été lapidé, et il est mort. 15 Lorsque Jézabel apprit que Naboth avait été lapidé et qu'il était mort, elle dit à Achab: Lève-toi, prends possession de la vigne de Naboth de Jizreel, qui a refusé de te la céder pour de largent; car Naboth nest plus en vie, il est mort. 16 Achab, entendant que Naboth était mort, se leva pour descendre à lavigne de Naboth de Jizreel, afin den prendre possession.

Éléments caractéristiques de Jézabel

Quelles sont en réalité les manifestations ou le mode opératoire de l'esprit de Jézabel ?
Pour apporter des éléments de réponses à cette question, nous analyserons avec l'aide du Saint-Esprit de Jésus l'histoire biblique se rapportant à ce personnage.
  • esprit méprisant 
  • esprit jaloux,
  • abuse de son autorité ou de son pouvoir,
  • esprit manipulateur,
  • esprit contredisant,
  • esprit humiliant,
  • manque de pardon,
  • capable de pressions, et même jusqu'aux meurtres pour parvenir à ses fins,
  • en permanence opposé aux autorités divines (serviteurs de Dieu, prophète Eli, son mari),
  • refuse de reconnaître l'autorité du chef de famille, le mari,
  • n'admet pas de voir son mari exercer son autorité sur les enfants. Car elle considère que son mari ne sait pas s'adresser aux enfants ou manque d'amour à leur égard,
  • croit être meilleure en tout, pour l'éducation des enfants,
  • insoumise, cherchant constamment à rabaisser son mari devant les enfants ou les personnes du dehors,
  • croit tout connaitre et tout savoir,
  • manque d'humilité,
  • surveille en permanence les faits et gestes de son mari
  • aime à infantiliser son mari
  • considère son mari comme un ennemi à abattre !

Nous savoir que le but de Jézabel va au-delà même de la destruction de son mari Achab. Car il s'agit d'un esprit démoniaque et satanique dont les actions sont dirigées contre Dieu Lui-même.

En vérité, à la lumière des éléments qui précédent, nous pouvons affirmer que les disciples,Jean et Jacques, étaient assurément animés par un esprit de la catégorie l'esprit de Jézabel.

En effet, en tant que Juifs, ils se considèrent supérieurs aux Samaritains. 
En prenant les devant pour proposer à Jésus ce qu'Il avait à faire par rapport à l'attitude inhospitalière des Samaritains, constitue indirectement non seulement le refus de reconnaître Son autorité mais aussi une façon à eux de vouloir usurper Son autorité.

De cette façon, ils essayèrent en vain de manipuler leur maître afin de le pousser à commettre un meurtre pour usurper un logement à un pauvre samaritain.

Ils tentèrent de pousser leur maître à abuser de Sa position divine pour anéantir des vies humaines alors qu'Il est venu, et comme Lui-même le dit,[Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver].

Se sentant blessés et humiliés par le refus des samaritains de leur louer une chambre, ils refusèrent de leur accorder le pardon.

[Cette idée vient de ce que les Juifs avaient toujours éprouvés un sentiment de supériorité face aux Samaritains. Cet esprit poussent ceux qui possèdent à vouloir toujours se montrer supérieurs.
Ils sont de fait arrogant et méprisant.]


Éléments caractéristiques de Achab

Les traits qui caractérisent l'esprit d'Achab dérivent bien entendu de ceux de Jézabel. Ainsi, nous aurons alors les éléments suivants :
  • esprit méprisable,
  • incapable de se défendre dans la prière face à un abus de l'autorité
  • incapable de discerner la manipulation à son sujet,
  • accepte sans cesse les humiliations
  • acquiesce les pressions sans réagir 
  • néglige ses responsabilités en tant qu'autorité
  • fuit son rôle de chef de maison
  • se croit incapable, et de ce fait, a toujours recours à sa femme pour l'éducation des enfants, gestion financière de la maison, etc...
  • considère sa femme comme plus instruite 
  • justifie ses faiblesses comme relevant de l'humilité,
  • accepte d'être surveillé en permanence dans tous ses faits et gestes par sa femme,
  • accepte d'être infantilisé par sa femme

Raisons possibles d'un désordre ou du divorce dans les couples

En tenant compte des précédents paragraphes, nous pouvons affirmer sans nous tromper que l'esprit de Jézabel, pour s'épanouir et se développer aura besoin se de retrouver avec toute personne favorable à l'influence de l'esprit d'Achab. Car il faut noter que ce dernier symbolise la soumission négative. Vous comprenez donc que si l'esprit de Jézabel rencontre une personne qui n'est pas un terrain favorable à l'influence de l'esprit d'Achab alors les choses peuvent mal se passer.

Nous pensons donc que ce phénomène a été souvent à l'origine des divisions, de désordres se matérialisant par des infidélités ou des adultères, et allant parfois même jusqu'à des séparations des couples. Nous pensons que ces choses sont arrivées ou arrivent parce qu'une des personnes du couple, la femme ou le mari, était animé(e) par l'esprit de Jézabel et que l'autre en face n'était favorable au développement de l'esprit d'Achab.

Pasteur Honoré