mardi 10 décembre 2013

Nigeria : une véritable guerre contre les chrétiens

L’Etat du Plateau au Nigeria, situé sur la ligne de fracture entre le nord musulman et le sud chrétien et animiste, vient d’être de nouveau secoué par une vague de violence.
300-200-legende-pu
Dans la nuit du 25 au 26 novembre, des éleveurs nomades peuls ont attaqué quatre villages à majorité chrétienne dans l’Etat du Plateau, au Nigeria. Ils sont arrivés vers deux heures du matin dans les villages de Katu Kapang, Daron, Tul et Rawuru où ils s’en sont pris à la communauté Berom de confession chrétienne.

L’attaque, d’une violence inouïe a fait 40 morts dont des femmes et de jeunes enfants.
Le responsable local de l’Association Chrétienne du Nigeria, le pasteur Soja Bewarang a sévèrement condamné l’attaque. « S’en prendre à des femmes et des enfants pendant leur sommeil est totalement inhumain. Même en période de guerre, on ne tue pas les femmes enceintes, or il s’agit bien d’une véritable guerre contre les chrétiens car toutes les victimes appartiennent aux deux principales églises du Nigeria. »
Les affrontements entre les sédentaires Berom, chrétiens et les nomade peuls, musulmans sont courants dans cet Etat du centre du Nigeria et malgré la mise en place d’une unité spéciale, le gouvernement peine à assurer la sécurité des chrétiens.
Malgré toutes ces violences, le christianisme continue à susciter beaucoup de conversions au Nigeria.

Sujet de prière :