Deux boules qui semblent chuter vers le sol. Très probablement l’entrée dans l’atmosphère de petites météorites aperçues hier.
La photo qui précède a été prise à 17 heures hier, entre Saint-Jean-de-Bournay et Meyrieu-les-Étangs. Plusieurs automobilistes se sont arrêtés sur le bas-côté, l’un d’eux saisissant l’image de ce qui aurait été une pluie de météorites.
« C’est tout à fait possible, » confirme un météorologue de Météonews. « Nous avons connu un épisode de ce phénomène avec un pic dans la nuit du 13 au 14 décembre. Il en tombait alors une par minute. »
Les témoins, hier, ont décrit des boules ne suivant pas une trajectoire rectiligne, semblable à un avion, mais chutant bien en direction du sol.
Pas de dégâts
Des dégâts ? Rien à signaler. « La plupart sont toutes petites. Cela ressemble un peu à des étoiles filantes, » reprend le météorologue.
Il n’est pas surpris. « C’est un événement que l’on retrouve pratiquement tous les mois de décembre, quand la Terre traverse un essaim de météorites. Et comme le ciel est dégagé en ce moment, on les voit bien. »