lundi 9 avril 2012

L'Iran n'acceptera aucune condition préalable


L'Iran a fait savoir qu'il n'accepterait aucune discussion préalable aux discussions sur son programme nucléaire, qui auront lieu à Istanbul les 13 et 14 avril.

L'Iran n'acceptera aucune condition préalable à la reprise, samedi, des discussions avec les grandes puissances sur son programme nucléaire, a répété lundi le ministre des Affaires étrangères, cité par l'Agence de presse parlementaire.

"Poser des conditions avant une réunion revient à tirer des conclusions, ce qui n'a aucun sens. Aucune des parties n'acceptera de conditions préalables avant de discuter", a dit Ali Akbar Salehi, selon l'APP.

Les Etats-Unis attendent des autorités de Téhéran qu'elles cessent leur programme d'enrichissement de l'uranium à un niveau de 20% et qu'elles ferment la centrale souterraine de Fordow, contruite sous une montagne proche de la ville sainte de Qom. Ces préalables sont considérés comme essentiels à la reprise des négociations samedi à Istanbul, a indiqué le New York Times citant des responsables américains et européens.

"Ces questions ont été soulevées dans la presse et nous ne pouvons pas fonder notre position sur des inquiétudes relayées par la presse", a déclaré Salehi. Le ministre a précisé que la délégation iranienne ne tiendrait pas compte de ces informations et qu'elle défendrait la position de l'Iran au cours des entretiens.

"Nous avons nos positions et le P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Allemagne) a les siennes mais nous devons trouver un terrain d'entente", a poursuivi Salehi.

Washington et les Européens espèrent parvenir à trouver un accord avec la république islamique sur cette question sensible de son programme nucléaire qu'ils soupçonnent être mené à des fins militaires. Le chef du programme nucléaire de l'Iran, Fereidoun Abbasi, a laissé entendre que la République islamique pourrait accepter un compromis, lors des discussions d’Istanbul, les 13 et 14 avril.

L'Iran affirme que son travail sur l'atome ne vise pas à se doter du feu nucléaire mais à améliorer son indépendance énergétique et à produire des isotopes à des fins médicales.
Source: