samedi 11 janvier 2014

L'ONU cesse de compter les morts en Syrie


Photo : EPA

Par La Voix de la Russie | L'ONU a renoncé à mettre à jour le décompte macabre des victimes de la guerre en Syrie, mais considère que le bilan dépasse largement 100.000, a indiqué vendredi le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

« Nous estimons que le bilan des victimes dépasse largement 100.000. Des centaines de milliers de personnes ont été blessées », a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York.

L'ONU a cessé de compter les morts puisque en estimant que les sources fiables ne sont plus assez nombreuses, a annoncé plus tôt cette semaine le porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. « Dès que la sécurité dans le pays s'améliorera, le décompte des victimes se poursuivra, a-t-il indiqué. « Nous n'avons pas d'accès suffisant aux sources d'informations, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour actualiser ce décompte », a assuré le secrétaire général de l'ONU.

A présent, la priorité est de mettre fin à la violence en Syrie qui se poursuit depuis le printemps 2011 et qui a rejeté le pays à des dizaines d'années en arrière, a-t-il souligné. « Ils (Syriens) doivent réfléchir à leur avenir, à la reconstruction de leur pays. J'ai peur qu'ils aient déjà été rejetés à des dizaines d'années en arrière », a déclaré Ban Ki-moon. Plus de 40% des häpitaux du pays ont té détruits au cours des affrontements entre l'armée gouvernementale et les rebelles, et 20% autres ne fonctionnent pas à plein, selon les Nations Unies. Il faut reconstruire les écoles, ainsi qu'une grande partie de l'infrastructure.