De nombreux témoignages nous sont parvenus via notre page Facebookavec des observations multiples du phénomènes en Franche-Comté mais aussi en Lorraine. Ces lumières ont notamment été observées en Meuse et Meurthe-et-Moselle, par des automobilistes, des enfants, des adultes et même par une équipe de foot à l'entraînement. Nos confrères du Bien Publicont également recueilli des témoignages en Saône et LMoire et en Côte d'Or Il y a notamment Yvette qui indique avoir vu une météorite exploser dans le ciel au-dessus de Navilly. Plus tard dans la soirée, c'est Julien qui affirme avoir vu « un point lumineux traversant le ciel d'Est en Ouest à une allure folle au-dessus de Ladoix-Serrigny ».
Il s'agirait vraisemblablement de météores, des petits fragments de comètes qui brûlent en entrant dans l'atmosphère.
A des heures voisines, hier soir, trois témoignages transmis à notre rédaction évoquent des phénomènes lumineux dans le ciel comtois, qu'ils ne décrivent d'ailleurs pas de la même façon.
Le plus précis émane d'un habitant de Grandfontaine, à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de Besançon. Ce retraité de 65 ans regagne ce village au volant de sa voiture, hier vers 19 h 10, en compagnie de son épouse. Tous deux aperçoivent, « à environ 200 mètres de hauteur », estime le conducteur, une « boule » de taille plutôt réduite (il évalue son diamètre à un demi-mètre), « de couleur bleu-vert, et se déplaçant plus lentement qu'un avion ».
Ils observent le phénomène « durant à peu près une minute ». « L'objet » se déplace « sur une trajectoire oblique », en se rapprochant du sol. Puis « il disparaît de notre vue, derrière un bois ». Et plus de nouvelles... En tout cas, pour le moment, aucune trace d'un engin, quel qu'il soit, retrouvé sur le plancher des vaches.
20 minutes auparavant, un Bisontin dit avoir vu, au-dessus d'un quartier au Nord de la ville, ce qu'il qualifie d'« une sorte de météorite », sans plus de précision.
Le « timing » d'un autre témoignage ne semble pas correspondre. Ce (court) récit transmis par mail à notre journal parle de la « chute d'un objet incandescent » près de Méroux-Moval (Territoire de Belfort), donc tout à fait au Nord-Est de la Franche-Comté, mais « vers 19 h 05 ». Donc, s'il n'y a pas erreur, après la « météorite » bisontine (qui aurait été vue à une centaine de kilomètres à l'Ouest, vers 18 h 50), et... avant la « sphère » de Grandfontaine, (observée vers 19 h 10), commune qui se situe encore plus à l'Ouest, puisque entre Besançon et Dole. Donc ça ne semble pas coller...
En tout cas hier matin, pompiers et gendarmes du Doubs expliquaient n'avoir reçu aucun coup de fil depuis la veille sur ce type de phénomènes.
Les récits faisant état d'objets réputés d'origine inexpliquée sont légion. Beaucoup finissent par être identifiés. Il s'agit, notamment, de sondes météorologiques. Ou de « lanternes thaïlandaises » (ces ballons décoratifs à air chaud, utilisés pour des fêtes), comme à Besançon en avril 2011, et il y a moins d'un mois, à Belfort, dans la nuit de Nouvel An. Mais il reste des cas qui demeurent de parfaites énigmes. D'où la pertinence qu'il y a à recueillir les témoignages et à tenter de les vérifier.
Source: http://fr.sott.net/article/18962-Phenomenes-lumineux-dans-le-ciel-Comtois-et-Lorrain