Les fonctionnaires de la ville de Iloilo ont rapporté un cas d'hécatombe massive de poissons le long de la côte de l’île de Guimaras aux Philippines contaminée par le carburant émanant de la soute d'un navire coulé .
Teresita Siason , coordinateur de la réduction des risques de la province de Guimaras a déclaré qu'un volume indéterminé de poissons morts ont été signalés dans les eaux au large du village d'Hoskyn dans la province de Barangay .
Trois villages ont été contaminés et cinq autres sont menacées par le combustible d'une soute d'un navire coulé.Les villages de Rizal, de Santo Rosario ,de Magsaysay , de Zaldivar , de Dagsaan et de Montpiller sont menacés.
Le Navire MV Sportigo , transportant 28 000 sacs d'engrais , a coulé tôt dimanche matin dans les eaux du détroit d'Iloilo entre Iloilo et Guimaras . Le navire est entré en collision avec un autre navire le cargo MV Jehan 5 , qui a été lui aussi endommagé .
Le combustible de la soute qui contenait 12.000 litres de combustible est en fuite.
Le Bureau de gestion du ministère de l'Environnement et des ressources naturelles a effectué des tests sur des échantillons d'eau dans les zones touchées . Les Gardes côtièrs ont indiqué que la quantité de pétrole qui s'échappe du navire semble être actuellement à la baisse , mais la menace de contamination demeure tant que le navire est sous l'eau , a déclaré le Commandant Athelo Ybañez .
Le Commandant Athelo Ybañez qui a inspecté le littoral , a déclaré que des taches de combustible se sont déposé sur les rochers tout le long d'un tronçon d'un kilomètre .
La fuite est « minime», mais il y a un risque que la bréche s'elargisse.
© Nature Alerte