jeudi 9 août 2012

Le Sinaï bouscule le Proche-Orient


Des soldats israéliens à la frontière égyptienne.
Des soldats israéliens à la frontière égyptienne. © Reuters

DECRYPTAGE – Cette région est le théâtre de tensions entre l'Egypte, Israël et le Hamas.
La région du Sinaï peut-elle faire basculer les relations entre les grands acteurs régionaux ? Rien n'est moins sûr. Mais l'attaque attribuée à des activistes islamistes, qui ont tué dimanche 16 gardes-frontière égyptiens, met la pression sur l'Egypte pour qu'elle reprenne le contrôle de la région et bouleverse les relations avec ses partenaires.

L'Egypte, qui avait promis de venger Israël, a lancé mercredi la plus importante opération militaire dans la région à la recherche des responsables de cette attaque qui ont depuis été neutralisés. Les forces égyptiennes ont annoncé avoir tué 20 "terroristes" lors de raids aériens dans cette région. Une offensive saluée par Israël.

Quelle est la situation dans le Sinaï ?

Cette péninsule égyptienne longe le canal de Suez à l'ouest et la frontière israélo-égyptienne au nord-est. C'est la première fois, depuis des décennies, que des frappes aériennes de l'armée sont rapportées dans le Sinaï, où sa présence est restreinte par le traité de paix signé en 1979 avec Israël qui prévoit une démilitarisation de la zone. Lire la suite...

Source: http://www.europe1.fr/International/Le-Sinai-bouscule-le-Proche-Orient-1198607/