mardi 1 mai 2012

Le ministre israélien de la Défense lance un avertissement à Téhéran

JÉRUSALEM - Tant et aussi longtemps que l'Iran représentera une menace pour Israël en raison de son programme nucléaire, toutes les options sont envisageables, a averti le ministre israélien de la Défense, en faisant référence à une possible attaque de la part d'Israël.

Ehud Barak s'exprimait devant les membres de l'Association de la presse étrangère, une organisation qui représente les journalistes affectés à Israël et aux territoires palestiniens.

Israël et l'Occident croient que Téhéran tente de se doter d'armes nucléaires, alors que les autorités iraniennes affirment que son programme nucléaire n'a que des visées pacifiques.

Israël perçoit l'Iran comme une menace à son existence en raison de ses programmes de développement nucléaire et de missiles, de ses fréquentes références à la destruction d'Israël de la part de leaders iraniens, et de son soutien envers ce qu'il considère être de violents groupes anti-israéliens au Liban et à Gaza.

M. Barak et le premier ministre Benjamin Nétanyahou ont maintes fois fait allusion au scénario de frappes militaires sur les installations nucléaires iraniennes, sans jamais émettre de menaces claires.

M. Barak a reconnu, par ailleurs, que l'option militaire n'était pas simple.

«Ce serait compliqué et il y aurait certains risques. Mais une république d'Iran radicale et islamique, dotée d'armes nucléaires, serait beaucoup plus dangereuse pour la région et, aussi, pour le monde entier», a-t-il ajouté.

Les propos de M. Barak surviennent au moment où un nombre grandissant d'anciens responsables israéliens de la sécurité s'opposent à une action militaire d'Israël contre l'Iran. Yuval Diskin, un ancien chef de la sécurité interne, a récemment provoqué un tollé lorsqu'il a affirmé que le gouvernement induisait le public en erreur au sujet du niveau d'efficacité d'une frappe militaire.

D'autres opposants ont noté qu'Israël ne peut faire davantage que retarder de quelques années, au mieux, le programme de développement nucléaire iranien. Ils croient, de plus, qu'une attaque israélienne pourrait entraîner une sévère riposte de la part de Téhéran et de ses alliés — le Hezbollah au Liban et Hamas à Gaza —, et pourrait mener à un conflit dans l'ensemble de la région, dans lequel seraient entraînés les États-Unis.

Mais M. Barak s'est concentré sur le sentiment de menace qui pèse sur Israël, selon lui, et rejeté les arguments des opposants. «Certaines régions du monde, incluant certaines personnalités israéliennes aux ambitions politiques, préfèrent se mettre la tête dans le sable», a-t-il illustré.

Selon M. Barak, le temps commence à manquer pour une intervention militaire, car «le programme militaire nucléaire de l'Iran sera suffisamment développé et adéquatement dissimulé, protégeant ses installations d'attaques chirurgicales».

Des observateurs croient que l'Iran compte plusieurs sites nucléaires souterrains.

Source:
http://www.985fm.ca/international/nouvelles/le-ministre-israelien-de-la-defense-lance-un-avert-141459.html