mercredi 2 mai 2012

Mort de Ben Laden. Un an après, le Pakistan est sur le qui-vive

Il y a un an, Ben Laden était abattu lors d'un raid américain dans sa villa d'Abbottabad, dans le nord du Pakistan. Un pays en état d'alerte qui redoute des attentats de groupes locaux liés à al-Qaida.
Les craintes semblent légitimes, le Pakistan abritant toujours plusieurs hommes suspectés de terrorisme et recherchés par les autorités américaines. Parmi eux, al-Zawahiri, le successeur de Ben Laden à la tête d'al-Qaïda et le mollah Omar, chef des talibans afghans. L'an passé, après la mort de Ben Laden, une série d'attentats avaient fait des dizaines de morts au Pakistan. Ils avaient été revendiqués par le Mouvement des talibans du Pakistan, un allié d'al-Qaïda.

al-Qaïda recrute à distance
À présent, faute de pouvoir monter ou organiser des attaques à l'échelle mondiale, al-Qaïda continue à tenter d'inspirer des disciples et surtout de tirer crédit d'actions menées localement, au nom de l'islam jihadiste, par les organisations qui avaient prêté allégeance à Ben Laden.
Grâce à sa présence sur internet, al-Qaïda salue et encourage les actions de ces mouvements associés mais vise désormais surtout, assurent les experts, à recruter à distance des volontaires pour le jihad, ces «loups solitaires» qui se radicalisent seuls et décident de passer à l'action en toute autonomie.

Source:
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/mort-de-ben-laden-un-an-apres-le-pakistan-est-sur-le-qui-vive-02-05-2012-1687860.php