Sentinelle, "sonne de la trompette et avertis mon peuple. Ezéchiel 33.3" -
Sentinelle Du Peuple est un site chrétien eschatologique qui expose du contenue du domaine de la politique internationale et du moyen orient, en lien aux signes des temps et des prophéties bibliques et du retour de Jésus-Christ.
La Russie accuse l’Union Européenne de mettre de l’huile sur le feu en Syrie en refusant de renouveler son embargo sur les armes. De son côté Moscou a pourtant déjà vendu à Damas un système de défense aérienne, des missiles sol-air S-300, au grand dam des Occidentaux. Le Kremlin n’exclut pas que de tels équipements soient livrés dans le cadre d’un contrat existant.
“Ce type de mesure permet d‘éviter à certaines têtes brûlées de transformer cette guerre en conflit international”, explique le vice-ministre russe des affaires étrangères Sergeï Ryabkov.
Un contrat qui inquiète Israël, l’État hébreu redouté que les armes russes ne finissent par tomber aux mains du Hezbollah libanais ou des forces iraniennes. “Les livraisons n’ont pas eu lieu, et j’espère qu’elles n’auront pas lieu. Mais, si par malheur, ils (les S-300) arrivent en Syrie, nous saurons quoi faire”, prévient le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon.
Tsahal pourrait mener de nouveaux raids aériens en Syrie, comme il l’a déjà fait au début du mois pour détruire un arsenal potentiellement dangereux pour l’État hébreu. Moscou rétorque que les frappes israéliennes risquent d‘élargir le conflit aux pays voisins.
Le calcul anticipé de la trajectoire de la Comète ISON indique qu'elle devrait plonger vers le centre du système solaire pour froler le soleil en Novembre 2013. Chauffée à blanc par le rayonnement solaire, ISON deviendra probablement l'une des plus belles comètes que l'on ai vu depuis de nombreuses années.
Le chercheur Paul Wiegert de l'Université de Western Ontario a utilisé un ordinateur pour modéliser la trajectoire des poussières éjectées par la comète ISON, et ses conclusions suggèrent qu'une pluie de météores inhabituelle pourrait survenir.
"Durant plusieurs jours, aux environs du 12 Janvier 2014, la Terre va passer à travers un flux de fins débris de la comète ISON", explique Wiegert. "La douche qui en résulterait pourrait avoir des propriétés intéressantes".
Selon les modèles informatiques de Wiegert, le flux de débris est composé de très petits grains de poussière, pas plus gros que quelques microns, poussés vers la Terre par la légère pression de radiation du soleil. Ils la frapperons à une vitesse de 56 km /s. Parce que les particules sont minuscules, l'atmosphère supérieure de la Terre va rapidement les arrêter.
"Au lieu de brûler dans un flash de lumière, elles vont descendre doucement vers le sol », a t'il ajouté.
Ne vous attendez pas à remarquer cette pluie invisible de poussière de comète, si elle a lieu, elle serait très lente. Cela peut prendre des mois voire des années avant que les poussières fines ne se déposer sur la haute couche de l'atmosphère.
Mais pendant tout le temps où cette poussière se trouve "là-haut", elle pourrait produire des nuages nocturnes luminescents.
Un astéroïde de 2,7 km de diamètre passera vendredi à quelque 5,8 millions de kilomètres de notre planète, soit environ 15 fois la distance Terre-Lune, selon la NASA.
Bien que cet astéroïde baptisé 1998 QE2 ne présente aucun intérêt pour les scientifiques se concentrant sur les objets menaçant potentiellement la Terre, il sera observé par les astronomes qui tentent de percer les secrets de ces visiteurs célestes.
L'astéroïde est un objet d'un grand intérêt pour le radio-télescope de Goldstone en Californie et le télescope d'Arecibo à Porto Rico.
La tension monte avec la Syrie. Depuis 2011, la situation se tend sur le plateau du Golan, dont 1200 km² sont occupés par Israël, et 510 km² par la Syrie.
Les suspicions sur l’utilisation de gaz toxiques contre la population syrienne se précisent de jour en jour. Israël, qui craint une attaque chimique sur son territoire, exerce sa population à se préparer contre une telle guerre. Les enfants à l’école, les adultes au travail ou à leur domicile, sont appelés à se réfugier dans les abris les plus proches.
Depuis l’envoi des raids israéliens en Syrie pour empêcher le transfert d’armes au Hezbollah libanais, la tension entre les deux pays ne cesse d’augmenter, et la crainte d’une attaque chimique par la Syrie se fait de plus en plus sentir.
Le pays se prépare contre une agression et pour protéger sa population d’éventuels gaz chimiques. La Syrie a annoncé qu’elle répliquerait « immédiatement » et de façon « douloureuse » à toute nouvelle attaque d’Israël.
Le pays s’apprête à organiser des manoeuvres d’envergure pour faire face à ces armes chimiques. »C’est la capacité de résistance et de sang-froid de l’arrière durant les guerres à venir qui nous permettra de remporter la victoire », a expliqué le général israélien Eyal Eisenberg, chargé de la défense passive.
De plus, Israël a lancé un exercice destiné à préparer sa population à faire face à une pluie quotidienne de centaines de missiles et de roquettes, si la situation avec la Syrie se compliquait de nouveau. Les procédures d’évacuation et de sauvetage de victimes dans les décombres de bâtiments en cas d’attaques, notamment avec des armes chimiques, sont testés depuis dimanche jusqu’à mercredi.
Selon des experts militaires, le Hezbollah, la Syrie, le mouvement palestinien Hamas et l’Iran, considéré par Israël comme la principale menace à sa sécurité, disposeraient d’un arsenal de 200.000 roquettes et missiles. « Israël est le pays le plus menacé au monde. Il subit la menace de missiles et de roquettes. Nous sommes préparés à tout scénario », a déclaré dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Les USA doivent retirer leurs armes nucléaires tactiques d'Europe (Moscou)
La situation actuelle en matière d'armes nucléaires tactiques en Europe n'est pas en faveur de la Russie, et les Etats-Unis doivent en retirer leurs arsenaux, a indiqué mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.
"On observe dans cette sphère une asymétrie qui n'est pas en faveur de la Russie", a déclaré le diplomate lors d'une conférence de presse à Moscou.
Selon la Russie, les Etats-Unis doivent ramener sur leur territoire national leurs armes nucléaires tactiques qui sont parfois appelées armes nucléaires du champ de bataille.
"Les Etats-Unis doivent rapatrier leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire national américain, démanteler les structures permettant de redéployer de telles armes à l'étranger. Il faut aussi interdire les manœuvres de l'Otan utilisant des armes tactiques nucléaires avec la participation de pays non nucléaires", a souligné M.Riabkov.
Autrefois, la Russie avait invité les autres puissances nucléaires à déployer leurs armes nucléaires tactiques uniquement sur leur sol national et à cesser les préparatifs à l'utilisation de ces armes.
Un séisme de magnitude 3,5 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré mardi à 15h43 dans la wilaya de Aïn Defla, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) dans un communiqué.
Dimanche, un tremblement de terre d’une magnitude de 5 sur l’échelle de Richter avait fortement secoué la région de Béjaïa.
A l’approche des élections présidentielles qui auront lieu en juin, le gouvernement iranien resserre l’étau sur les chrétiens.
Le 21 mai, les forces de sécurité ont arrêté un pasteur iranien d’origine arménienne, Robert Asserian, alors qu’il présidait une réunion de prière dans son église nommée « Eglise centrale des assemblées de Dieu » à Téhéran.
Dans cette église, les sermons se déroulent en langue farsi (ou langue perse) la langue du pays, ce qui rend accessible le message de l’Evangile à tout iranien mais est réprouvé par le gouvernement. (source MSN).
Le printemps arabe a mené à une prise d’importance des Frères musulmans en Egypte et à l’élection de Mohammed Morsi à la présidence. L’Iran, à son tour, s’apprête à changer de dirigeant. Tous les bouleversements du Moyen-Orient, depuis les révolutions arabes à la guerre civile désormais installée en Syrie, semblent avoir ouvert la possibilité d’une coopération entre l’Egypte et l’Iran.
Un changement ne suffit pas pour que de vieux ennemis deviennent amis. Or, les relations Iran-Egypte sont tendues depuis plusieurs décennies. Sous Nasser, l’orientation américaine de la politique du Shah d’Iran a poussé le leader égyptien à soutenir des groupes anti-Shah. Quand, avec Sadat, l’Egypte a à son tour effectué un virage vers l’Ouest et signé les accords de Camp David, l’Iran, alors devenue République Islamique, a vu ce rapprochement d’un mauvais œil. Par la suite, les relations entre les deux pays n’ont eu de cesse de se détériorer : le soutien de l’Egypte à l’Irak lors de la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988 n’a rien fait pour améliorer les choses.
Certes, ces deux pays ont un bagage historique et culturel qui leur permet de se présenter tous deux comme leaders de leur région. Mais à ce statu quo entre les deux puissances, il faut ajouter des différences fondamentales entre l’Egypte, arabe et sunnite, et l’Iran, perse et chiite, qui peuvent partiellement expliquer la rivalité entre les deux pays. Cependant, les circonstances actuelles semblent désormais créer une opportunité de coopération.
A l’été 2011, une délégation égyptienne s’est ainsi déplacée à Téhéran pour rencontrer le président et le ministre des Affaires étrangères iraniens. Si l’Egypte avance prudemment, tentant de ne pas s’aliéner ses alliés du Golfe, son président, M. Morsi, a à son tour effectué le déplacement à Téhéran en août 2012 pour la réunion du Mouvement des Non-Alignés. En février 2013, son homologue iranien lui rendait la pareille en venant au Caire pour une réunion de l’Organisation de la Coopération Islamique.
On peut trouver plusieurs raisons à ces rapprochements. L’Egypte a besoin de fonds et de pétrole, ce que l’Iran possède. La puissance perse, quant à elle, peut, à travers l’Egypte, accéder à l’Afrique du Nord, l’Afrique Centrale, et à la Méditerranée. Le président Morsi a d’ailleurs permis aux navires de guerre iraniens de traverser le canal de Suez pour accéder à cette dernière, permettant à l’Iran de renforcer son statut de puissance régionale, et de se défaire quelque peu de l’ombre de son rival, l’Arabie Saoudite.
Seul l’avenir dira si les deux pays parviendront à conjuguer leurs besoins et intérêts, et à devenir d’importants partenaires. Les critiques de M. Morsi à l’encontre du régime de Bachar al-Assad, soutenu par Téhéran, illustrent toutefois les dissensions qui restent nombreuses et présentes entre les deux puissances.
L'amour de Christ pour le vrai chrétien est inconditionnel, et aucun être humain ne peut réellement comprendre un amour aussi stupéfiant que Christ a garanti à la croix.
Bangui, RCA, Avril 2013: Environ 3000 personnes ont reçu des rations alimentaires durant cette distribution du PAM dans l’hôpital communautaire de Bangui. Les agences humanitaires ont averti que la crise politique en République centrafricaine pourrait créer une insécurité alimentaire généralisée. Credit: WFP/Herve Serefio
L’assistance alimentaire devient une priorité humanitaire urgente en République centrafricaine (RCA). Les évaluations menées en début d’année montrent que beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre d’acheter le peu de nourriture présent dans les marchés et les agriculteurs ont commencé à manger les semences destinées à être plantées cette saison.
Les agences humanitaires sonnent l’alarme quant aux besoins critiques en nourriture à la fois dans les régions rurales et urbaines au moment où le pays entre dans la traditionnelle saison de soudure qui s’étend d’avril à août/septembre. Les réserves alimentaires sont déjà très basses avec beaucoup de personnes qui se retrouvent forcées d’emprunter ou d’échanger du travail contre de la nourriture. D’autres se sont tournées vers la pêche et la chasse.
Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables. Irène, 35 ans et mère de deux enfants, vit à Bangui.
“Je ne me souviens pas de la dernière fois où me enfants et moi avons eu un repas équilibré. Si vous allez sur les marchés, vous verrez qu’il n’y a presque rien à acheter, » dit-elle. «Souvent, je mets une casserole vide sur le feu une demi-heure avant que les enfants n’aillent au lit pour leur donner l’impression qu’ils auront quelque chose à manger pour le dîner. »
Le mari d’Irène est parti fin mars quand les rebelles de la Séléka ont pris le contrôle de Bangui. Etantassocié à l’ancien regime, il craignait des représailles .
« Nous avons un petit jardin derrière la maison qui nous permet d’avoir des légumes mais nous dépendons de la générosité d’autres femmes pour recevoir du manioc. Quand nous mangeons, nos repas consistent de ngoudja(feuilles de manioc) cuites dans de l’eau salée et des boulettes de manioc, » explique-t-elle. « Je vois que mes enfants perdent du poids mais il n’y a rien que je puisse faire contre ça. » Son seul revenu, provenant de la vente des légumes du jardin, tourne autour de 100 francs centrafricains par jour, l’équivalent d’un quart de dollars américains.
La crise en RCA, qui a débuté en décembre 2012 quand les rebelles ont lancé une offensive contre le gouvernement, touche la totalité des 4,6 millions d’habitants que compte le pays. Plus de 173 000 ont été déplacés à l’intérieur du pays. 49 000 ont fui dans les pays voisins.
Même avant le début de la crise, le Programme alimentaire mondiale (PAM) estimait que 80 000 personnes risquaient d’être exposées à une grave insécurité alimentaire. Ce chiffreest maintenant condamné à augmenter. Le PAM projette aussi que 13 500 enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition sévère.
« Plus de deux millions de personnes ont besoin d’une aide critique en matière de santé, de nutrition, and d’assistance alimentaire, » souligne Kaarina Immonen, la Coordinatrice de l’action humanitaire en RCA. « Mais sans accès et avec l’insécurité régnante, nos programmes ne pourront pas atteindre les populations dans le besoin. » En avril, le PAM identifiait 42 000 personnes qui avaient besoin d’assistance alimentaire à Bangui, dans la ville du nord de Kabo et dans la ville du centre de Bambari. Les distributions de nourriture ont commencé le 25 avril dans l’hôpital communautaire de Bangui, et, en une semaine, environ 3000 personnes, pour la plupart des femmes, ont reçu des rations alimentaires. Le PAM se concentre maintenant sur 7500 personnes vulnérables, comprenant des personnes vivant avec le VIH, des enfants malnutris, et des femmes enceintes et allaitantes.
Le PAM planifie de venir en aide à 400 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère à travers le pays d’ici la fin de l’année. Cependant, l’insécurité continue d’entraver l’accès et de compliquer les efforts engagés pour délivrer une assistance aux centrafricains qui en ont désespérément besoin.
L'armée iranienne a déployé un grand nombre de lanceurs de missiles à longue portée, ont déclaré les médias iraniens. Les rapports ne précisent ni nombre de systèmes, ni type de missiles déployés.
Le ministre iranien de la Défense, Ahmad Vahidi, à son tour, a déclaré que les nouveaux complexes de lancement permettent à l'Iran d'« écraser l'ennemi ». Le ministre a assuré que le déploiement de lanceurs de missiles est de nature défensive, et l'Iran lui-même ne commencera jamais une guerre.
Un séisme de magnitude 5,0 s'est produit dimanche dans le nord de l'Algérie, selon l' Institut d'études géologiques des États-Unis. Selon les sismologues américains, l'épicentre du séisme a été situé à 15 km à l'est de la ville de Bejaia et à 197 km de la capitale du pays.
Les secousses ont été enregistrées à 17h00 (heure locale). Le foyer du tremblement de terre était à une profondeur de 14,6 km. Aucune information sur les victime ou les dégât n'a été signalée.
En mai 2003, plus de 2200 personnes étaient victimes du tremblement de terre dans la province algérienne de Boumerdès, à la suit duquel au moins 10 000 personnes ont été blessées.
1 Corinthiens 6 : 9
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
2 Pierre 2 : 14
Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.
Apocalypse 2 : 22
Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.
Certains médias annoncent que la comète ISON pourrait être jusqu'à 15 fois plus lumineuse que la Lune, ce qui ferait d'elle un second soleil capable de changer la nuit en jour. Curieusement, la source de cette info n'est pas précisée.
La comète Ison, devrait être tellement lumineuse qu'elle sera visible à l'oeil nu en plein journée.
Et elle devrait conclure une année riche en menaces célestes avec d'autres comètes atteignant elles aussi le champ de visibilité de la Terre.
La comète Ison a été découverte accidentellement en Septembre 2012 par les astronomes Vitali Nevski et Artyom Novichonok, qui avaient utilisé un télescope très puissant pour sonder les confins des constellations des Gémeaux et du Cancer.
Au lieu de cela, ils tombèrent sur ce que pourrait être l'un des plus grands événements astronomiques de la décennie, une comète si brillante qu'elle sera probablement visible à l'oeil nu en plein jour.
Les experts affirment qu'il y a de très, très bonnes chances qu' Ison qui est une comète frôlant le soleil aura une orbite passant si près du soleil qu'elle sera visible par de nombreux astronomes amateurs de Grande-Bretagne.
Les astronomes amateurs auront les meilleures chances de voir Ison en Novembre et Décembre, ce qui conduit les scientifiques à l'appeler familièrement " la comète du Jour de Noël ".
"Parce qu'elle sera très proche du Soleil, on pense qu'elle sera spectaculairement brillante", a déclaré le professeur Bailey. "Puis tandis qu'elle s'éloignera du Soleil, on pense qu'elle va développer une queue très spectaculaire."
Les experts disent qu'il a fallu des millions d'années à la comète pour atteindre notre système solaire depuis le nuage d'Oort qui est à une année-lumière de la Terre. Elle devrait revenir à la vie en Octobre de cette année affirment les experts.
Lors de son passage à proximité de Mars, la surface de la comète devrait se transformer tandis que la glace réagira à des changements de températures, provoquant l'apparition de larges fissures et l'expulsion d'énormes jets de gaz.
Dans ce cas de figure, la comète deviendrais visible à l'œil nu dès le mois de Novembre, sa queue nouvellement formée s'étendant loin dans le ciel au-dessus de l'horizon.
Les déclarations ayant trait au processus de paix israélo-palestinien se poursuivent, différents responsables politiques exprimant leurs positions et propositions sur la question. Cette semaine, c’est le chef de la diplomatie allemande qui, en visite en Israël et dans les territoires disputés, a appelé à une reprise des négociations. Mahmoud Abbas a mis Israël devant le choix des implantations ou de la paix, et il a également déclaré que le retrait israélien de Judée-Samarie était tout à fait faisable, rappelant les retraits du Sinaï et de la bande de Gaza (devenus, rappelons-le, des bases terroristes depuis le désengagement israélien…). Et tous les documents déjà prêts à être déposés sur les bureaux des 63 agences de l’ONU pour l’adhésion de l’« Etat de Palestine » à ces instances, vont rester en suspens pour donner une « chance » aux négociations. Le premier ministre turc Erdogan a quant à lui énoncé qu’« Israël doit se retirer des territoires conquis en 1967 » et « permettre au Hamas de participer aux négociations de paix » ! Ce lundi, l’émir du Qatar fait du règlement du conflit israélo-palestinien une urgence en raison du « printemps arabe », qui « a placé aujourd’hui Israël en confrontation directe avec le peuple arabe, et non pas seulement avec les dirigeants arabes », alléguant que « notre région ne connaîtra pas la paix tant que la question palestinienne n’aura pas trouvé de solution ». La pression diplomatique des nations avec sa rhétorique plus ou moins variée pèse donc sur l’Etat juif en ces jours-ci. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a assuré au secrétaire d’Etat américain lors de leur rencontre : « nous sommes déterminés à relancer les pourparlers de paix avec les Palestiniens ».
Concernant la guerre médiatique livrée à Israël, l’Etat d’Israël vient de publier ce dimanche son rapport officiel (demandé par Benjamin Netanyahou) sur l’affaire Mohamed Al-Dura qui, en septembre 2000, avait déclenché une tempête anti-israélienne de par le monde et renforcé la deuxième intifada (soulèvement arabe contre Israël) : suite au reportage de France 2 de Charles Enderlin montrant un enfant palestinien, Mohamed Al-Dura, blessé par balles dans les bras de son père Jamal Al-Dura, la haine d’Israël avait franchi un pallier important à un niveau mondial. Ni l’enfant ni son père n’avaient été en réalité atteints par des balles israéliennes, preuve en a étéfaite au terme d’une minutieuse enquête. Une partie du monde journalistique a décrié le rapport mettant en cause France 2 et leur collègue Enderlin, parlant de « lobbyistes pro-israéliens ». Peter Bouckaert, un responsable de Human Rights Watch, a qualifié le rapport de nid de « mensonges typiques de Tsahal. » Le rapport israélien rejoint les conclusions de l’enquête de Philippe Karsenty Semaine du 18 au 24 mai 2013 en France qui a œuvré pendant plus de 10 ans pour le rétablissement de la vérité au niveau de la justice française et attend l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris prévu le 26 juin.
Concernant le conflit syrien, après des tirs de l’armée syrienne sur une patrouille israélienne sur leplateau du Golan, le chef d’état major de Tsahal a été très clair : « Nous ne permettrons pas que le versant syrien du Golan ne soit transformé par Assad en zone terroriste contre nous », « Si Assad décide d’empirer la situation sur le plateau du Golan, il devra en subir les conséquences. Nous défendrons les frontières de notre pays ». Mais il est peu probable qu’Assad s’aventure à une confrontation avec Israël, les événements de ces derniers jours étant certainement destinés à sauver l’honneur d’un régime à l’agonie, par une guérilla contre l’ennemi sioniste… La Russie a pour sa part envoyé au moins 12 navires de guerre pour voguer près des côtes syriennes, sous le prétexte d’assurer la « stabilité dans cette région », initiative très mal vue par les responsables occidentaux. Au plan du conflit intérieur, l’assaut a été donné sur le bastion rebelle de Qousseir par de très violents bombardements et des raids aériens, et le Hezbollah y a renforcé ses troupes. Les Etats-Unis ont dénoncé cette ingérence du mouvement terroriste.
En Egypte, les heurts augmentent ces dernières semaines entre les Frères musulmans au pouvoir et des islamistes plus extrémistes qu’eux, les salafistes ; un chef salafiste a appelé à assassiner Mohamed Morsi parce qu’il n’applique pas la législation de la charia. Il en va un peu de même en Tunisie où des salafistes se rassemblant à Tunis ont été dispersés par la police, après quoi le chef du mouvement islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, a annoncé qu’il souhaitait rallier « les franges modérées » de la mouvance djihadiste du pays. Et en Egypte, des affrontements entre musulmans et chrétiens ont eu lieu vendredi dans une église d’Alexandrie, suite à une querelle entre deux jeunes, l’un chrétien, l’autre musulman, faisant 1 mort et des dizaines de blessés. En Libye, l’Etat ne parvient pas à avoir la suprématie sur les groupes armés qui se sont constitués avec le « printemps arabe », ce qui a entraîné la démission du ministre de l’Intérieur cette semaine, qui s’était attelé à cette tâche.
L’Iran se prépare aux présidentielles qui se tiendront le mois prochain. Cette semaine, le Conseil des gardiens de la Révolution a écarté deux candidats majeurs en ne validant pas leur candidature, dont un proche d’Ahmadinejad. De la sorte, il s’avère que les candidats aux élections qui seront proposés au peuple sont de la mouvance conservatrice, proches du régime des Ayatollahs. La figure de l’un d’entre eux est révélatrice du sens et de la motivation profonde de la politique iranienne : Mohsen Rezai est un des deux suspects responsables de l’attentat de Buenos Aires, le 18 juillet 1994, qui avait détruit un bâtiment abritant plusieurs associations juives, faisant 84 morts et 230 blessés. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international d’Interpol.
L’actualité de cette semaine est aussi particulièrement marquée par les attentats. L’Irak ne cesse d’être ensanglanté par les attentats à la bombe entre sunnites et chiites, faisant craindre le déclenchement d’une nouvelle guerre civile. Lundi, une dizaine d’attaques contre la communauté chiite ont été perpétrées à travers le pays, faisant au moins 95 morts. L’Union Européenne a condamné avec force ces attentats. En Afghanistan, un attentat à la voiture piégée a fait 11 morts, et une attaque à la bombe contre les forces de sécurité a tué 12 personnes au Pakistan. Au Liban, des affrontements entre opposants et partisans du régime syrien ont fait 11 morts et 100 blessés à Tripoli, ville qui est régulièrement le théâtre de l’opposition violente entre ces deux factions. Au Niger, un double attentat a touché un camp militaire, faisant 10 morts et 13 blessés. Au Nigéria, la lutte contre le mouvement islamiste terroriste de Boko Haram continue : l’opération militaire la plus importante depuis 2009 vient de se dérouler vendredi, plusieurs camps de rebelles ayant été pris d’assaut et bombardés par l’armée.
Des catastrophes naturelles ont eu lieu en divers endroits du monde cette semaine. La Chine a connu ces jours-ci une de ses pires périodes d’orages, de crues, d’inondations et de glissements de terrain, faisant 55 morts et 14 disparus. Des pluies diluviennes ont fait un mort et des blessés à Alger. Aux Etats-Unis, une énorme tornade accompagnée de vents très violents, parfois supérieurs à 320 km/h, a dévasté Moore, ville en banlieue d’Oklahoma City, causant la mort de 24 personnes dont 10 enfants (deux écoles ont été détruites), et 377 blessés. Barack Obama a déclaré l’état de catastrophe majeure dans l’Oklahoma. Un séisme de magnitude 5,9 a secoué le Japon, et un tremblement de terre de magnitude 6,1 s’est produit en Russie.
La Corée du Nord a tiré cette semaine 3 missiles à courte portée ; et on apprend par ailleurs qu’elle possède 200 rampes mobiles de lancement de tirs balistiques, soit le double du chiffre avancé par les experts sud-coréens. On apprend aussi que l’un des deux auteurs de l’attentat de Boston qui a fait 3 morts et 264 blessés, Djokhar Tsarnaev, avait laissé un message manuscrit dans le bateau où on l’a découvert, présentant le double attentat de Boston comme des représailles aux guerres engagées par les Etats-Unis dans des pays musulmans comme l’Irak et l’Afghanistan, déclarant aussi son frère Tamerlan « martyr » (ce dernier est mort dans une fusillade avec la police).
En France, la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels a été promulguée par le président. Par ailleurs, après les scènes d’émeutes qui avaient eu lieu à Paris entre policiers et supporters du PSG à l’occasion de la remise du titre de champion de France au PSG, l’opposition a reproché au gouvernement d’avoir usé de la force contre la « Manifestation pour tous » mais pas contre les casseurs. Le président de l’UMP a avancé l’idée d’un départ de Manuel Valls du gouvernement si le préfet de police n’était pas démis pour l’inertie de la police lors de ces émeutes... Et ce samedi,de nouvelles violences ont eu lieu dans le cadre du football avec une bataille rangée entre supporters de Marseille et de Lyon sur une aire d’autoroute dans le Vaucluse, faisant 16 blessés. Enfin, la France accuse l’ONU d’ingérence : l’Assemblée générale de l’ONU a adopté vendredi une résolution qui range la Polynésie française dans la liste des territoires à décoloniser, alors quedes dernières élections, début mai, ressort la défaite des indépendantistes.
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Eglise ne fait aucun cas que vous prenez pour juges!
Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles !
C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?
Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte! Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
Toute l’europe occidentale se pose la question, la Norvège notamment, où la fonte des neiges couplée à des pluies torrentielles ferait presque regretter l’hiver.
Des centaines de personnes ont dû être évacuées dans le sud-est du pays, ravagé par les crues et les glissements de terrain.
Etrangement, la neige a délaissé le nord pour les reliefs du sud. Dans l’est de la France, les Vosges grelottent sous un épais manteau blanc.
Des flocons aussi sur la Suisse, dès 500 mètres d’altitude. Certes,pas encore de quoi rechausser les skis, mais d’ici la fin du week-end, ce n’est pas à exclure.
Résultat : le soleil se vend mieux que jamais dans les agences de voyage helvétiques : 50% de réservations en plus au mois de mai.
Une nouvelle réplique sismique de magnitude 6,8 a été enregistrée ce vendredi soir sur la côte extrême-orientale de la mer d'Okhotsk, selon l’Institut des études géologiques des Etats-Unis (US Geological Survey).
Le foyer du tremblement de terre se trouvait à une profondeur de 623 km.
Ce vendredi matin, un séisme de magnitude 8,2 a été enregistré en mer d’Okhotsk. Etant donné que son épicentre était situé à une grande profondeur, les secousses ont été ressenties dans la plupart des régions de Russie, même à Moscou, mais aussi au Japon, au Kazakhstan et dans d'autres pays. Les répliques n’ont pas fait de dégâts matériels.
Le séisme au large des côtes de l'Extrême-Orient russe en mer d'Okhotsk a semé la panique parmi les habitants de la ville de Vilioutchinsk dans le Kamtchatka, rapportent les médias locaux. Des rumeurs n'excluent pas des secousses encore plus puissantes prochainement. Les habitants quittent la ville. Les médias font état des situations similaires dans d'autres localités.
Un séisme de magnitude 8,2 au eu lieu vendredi matin à une profondeur de 600 km. Aucune victime n'est à déplorer bien que les maisons aient tremblé et les habitans les quittassent précipitamment.
Le ministre israélien des Affaires stratégiques et du Renseignement, Youval Steinitz, a affirmé lundi que la question la plus menaçante pour la sécurité d' Israël serait l'émergence d'un Iran nucléaire.
M.Steinitz s'est exprimé ainsi dans un discours prononcé lors d'une conférence internationale sur la sécurité nommée "C5I" ( Command and Control, Computers, Communications, Cyber and Intelligence), soit un forum d'échange portant sur l'achat et l'utilisation d'appareils de défense.
"Les derniers événements et la situation en Syrie, dans le Sinaï et dans la bande de Gaza ne doivent pas nous détourner de la question la plus cruciale, à savoir un Iran nucléaire," a souligné M.Steinitz, selon un communiqué émis par le bureau de presse du gouvernement israélien.
"Le projet nucléaire iranien change la donne pour l'État d'Israël, pour le Moyen-Orient et pour le reste du monde," a poursuivi le ministre. Il a également dit que l'industrie nucléaire de l'Iran est plus développée et représente une menace plus grande que celle de la Corée du Nord ou du Pakistan.
"Il existe (en Iran) une industrie nucléaire ramifiée conçue non pas pour produire quelques bombes, mais des matières fissiles en quantité suffisante pour l'élaboration de douzaines, voire de centaines de bombes nucléaires," a affirmé M.Steinitz.
"La centrale de Natanz abrite environ 12.000 centrifugeuses et cherche à en compter 54.000. C'est assez pour enrichir autant d'uranium qu'il faut pour la production de 20 à 30 bombes atomiques par an," a-t-il détaillé.
Alors que l'ancien chef du renseignement militaire israélien Amos Yadlin avait déclaré en avril dernier que l'Iran avait franchi la "ligne rouge" nucléaire, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait affirmé une semaine plus tard que Téhéran n'en était pas encore là.
Israël et l'Iran se considèrent mutuellement comme de dangereux ennemis, les responsables de la sécurité israélienne dénonçant régulièrement "la menace nucléaire iranienne." L'Iran insiste, lui, sur les visées uniquement civiles de son programme nucléaire.
Les pluies torrentielles et la fonte de neige qui continue encore ont créé une situation critique dans l'Ostland, la région orientale de Norvège.
La météo promet dans la nuit de mercredi à jeudi 40 mm de précipitation ce qui peut provoquer la plus forte inondation depuis les 50 dernières années. Au moment actuel, de nombreuses routes régionales sont inondées. Sur la route entre Oslo et Trondheim le revêtement s'est effondré ayant formé un cratère de plusieurs mètres de profondeur. Le trafic ferroviaire a été paralysé sur plusieurs axes.
Reuters/Reuters - Soldats israéliens près du plateau du Golan. Israël est prêt à attaquer la Syrie, en cas de chute du président Bachar al Assad, pour empêcher que des armes perfectionnées ne tombent entre les mains de groupes djihadistes ou du Hezbollah libanais, a déclaré mercredi le chef de l'armée de l'air israélienne. /Photo prise le 7 mai 2013/REUTERS/Baz Ratner
par Dan Williams
HERZLIYA, Israël (Reuters) - Israël est prêt à attaquer la Syrie, en cas de chute du président Bachar al Assad, pour empêcher que des armes perfectionnées ne tombent entre les mains de groupes djihadistes ou du Hezbollah libanais, a déclaré mercredi le chef de l'armée de l'air israélienne.
Dans l'hypothèse où Israël devrait affronter le Hezbollah et ses soutiens iraniens, a ajouté le général Amir Eshel, il faut s'attendre à un conflit long et douloureux.
"Si la Syrie s'effondre demain, nous devrons mener des actions préventives pour empêcher que des armes perfectionnées tombent dans n'importe quelles mains", a-t-il dit lors d'une conférence à l'Institut Fisher pour les études spatiales et aéronautiques, près de Tel Aviv.
"Nous devons être prêts à affronter tous les scénarios, avec seulement quelques heures de préavis."
Il a ajouté que dans le cas d'un tel conflit Israël pourrait se retrouver engagé sur trois fronts en même temps, ce qui forcerait l'armée de l'air à utiliser "tout le spectre" de ses capacités d'intervention.
Des avions israéliens ont attaqué des objectifs en Syrie au moins trois fois cette année pour détruire, selon des sources proches des services de renseignement, des armes antiaériennes et des missiles sol-sol destinés aux miliciens chiites du Hezbollah.
Le général Eshel a rappelé que des missiles sol-air de fabrication russe S-300 étaient actuellement en route vers la Syrie, aux termes d'un contrat passé entre Moscou et le régime de Bachar al Assad.
"ASSAD EST EN TRAIN DE PERDRE LA SYRIE"
Un futur conflit, a-t-il souligné, s'annonce difficile.
"Les gens s'attendent à ce qu'on envoie l'adversaire au tapis, à quelque chose de chirurgical où Israël ne sera pas touché, mais ça ne se passera pas comme ça. L'arrière sera frappé, quoi que nous puissions faire", a-t-il expliqué, évoquant des attaques de missiles.
"Si nous partons en guerre dans le Nord, nous pouvons gagner, sans doute, mais les choses seront totalement différentes de ce que nous avons connu dans le passé. Pas question de dire qu'on pourra régler l'affaire en deux mois... C'est bien plus compliqué que cela."
Prenant également la parole lors de cette conférence, le ministre de la Défense Moshe Yaalon s'est aussi inquiété des livraisons d'armes aux combattants en Syrie.
"Il y a des gens qui tentent d'envoyer dans la région des armes susceptibles de nuire à notre suprématie aérienne et navale (...) On doit empêcher cela de façon responsable et réfléchie", a-t-il dit.
Moshe Yaalon, tout en reconnaissant les récentes avancées des forces d'Assad appuyées par le Hezbollah, a déclaré que le régime de Damas était en déclin.
"Assad est en train de perdre la Syrie", a-t-il expliqué. "Il continue à aller de l'avant grâce au soutien russe mais l'affaire n'est pas jouée - les choses peuvent s'arrêter tout d'un coup ou alors continuer encore pendant des années."
L’Arabie Saoudite est le berceau de l’islam, pourtant on trouve quelques chrétiens dans ce pays. Qui sont-ils ? Pourquoi certains Saoudiens deviennent chrétiens au risque d’être mis en prison et exécuté ?
Clubs de football, grands magasins parisiens, hôtels de luxe… le Qatar affiche ses succès économiques. Qu’en est-il de la situation des chrétiens du pays ?
Au Qatar, les chrétiens ont peu ou pas de droits et vivent leur foi dans le secret. On y compte deux sortes de chrétiens.
Chrétiens sans droit de culte
Les plus nombreux sont des immigrants venus d’Asie du Sud. Ils travaillent du matin au soir dans des conditions très pénibles, et ils vivent dans des « camps de travail », des villages dortoir pour travailleurs immigrés. Dans ces villages, ils n’ont accès ni à la liberté de culte, ni au droit de réunion. Leurs seuls moments de communion fraternelle doivent se faire dans le secret.
Chrétiens sans droit d’existence
La situation est pire pour les chrétiens d’origine musulmane, la seconde catégorie de chrétiens présents au Qatar. Quitter l’islam pour une autre religion est une grave atteinte à l’honneur de la famille, avec un risque de mise à mort par ses proches. Un Qatari explique : « Si mon fils voulait quitter l’islam à l’âge de 10 ans, je lui ferais lire le Coran, à l’âge de 15 ans, je lui ferais donner des cours à la mosquée ; à l’âge de 20 ans, j’enverrai quelqu’un pour le tuer. » Les chrétiens d’origine musulmane font leur possible pour cacher leur conversion et souffrent d’un manque cruel de communion fraternelle.
Un effet coupe du monde ?
Le Qatar accueillera le Mondial de football en 2022 et bien que le pays souhaite faire bonne figure sur la scène internationale, il est peu probable, malheureusement, que les chrétiens en bénéficient.
Certes, le pays peut se targuer de posséder trois complexes où les chrétiens peuvent se réunir librement, mais ceux-ci sont excentrés, trop petits et étroitement surveillés. De plus, ils sont réservés aux chrétiens étrangers. Ailleurs dans le pays, toute réunion chrétienne est interdite.
Sujets de prière
Prions pour les immigrés chrétiens du Qatar, afin qu’ils aient plus de liberté et de meilleures conditions de vie,
Prions pour les chrétiens d’origine musulmane qui vivent leur foi dans le secret, afin qu’ils puissent avoir l’occasion de rencontrer d’autres chrétiens,
Prions aussi pour que ce pays s’ouvre au christianisme.
Légende : Complexe d'églises de plusieurs confessions, isolé à l'extérieur de la ville de Doha
Ce mardi le volcan Turrialba, au Costa Rica, a projeté une colonne de cendres à une altitude de 4 km. Un village situé à sa proximité a été recouvert de cendres, mais ses habitants ont été évacués.
Turrialba, le deuxième volcan du Costa Rica, se trouve au nord-ouest de la ville de Cartago. Il est haut de 3 340 m. Sa dernière éruption importante a eu lieu en 1856.
D'après le rapport "Global Estimates 2012", publié, lundi 13 mai, par l'International Displacement Monitoring Centre (IDMC) et le Norwegian Refugee Council (NRC), les événements climatiques et météorologiques extrêmes – inondations, mousson, cyclones, tempêtes – constituent la quasi-totalité (98 %) des catastrophes naturelles qui, en 2012, ont conduit au déplacement de 32,4 millions de personnes dans 82 pays. L'Asie a été la plus affectée (22,2 millions de déplacés), devant l'Afrique (8,2 millions) et le continent américain (1,8 million).
Le chiffre est deux fois supérieur à celui de 2011, qui était de 16,4 millions. Entre 2008 et 2012, le rapport, qui s'appuie aussi sur les données de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la Banque mondiale, évalue à 143,9 millions le nombre total de personnes obligées de migrer à cause de catastrophes climatiques. Dans la quasi-totalité des cas, ces déplacements restent internes au pays.
D'une année à l'autre, le nombre et la violence des accidents climatiques varient, bien sûr. En 2012, en Chine, plusieurs typhons ont entraîné l'exode de 4 millions d'habitants, et les inondations celui de 1,3 million d'autres. Aux Philippines, typhons et mousson ont forcé 3,5 millions de personnes à migrer. En Afrique, au Nigeria, 6,1 millions d'habitants ont été déplacés du fait d'inondations.
Mais une constante demeure. "Les régions les plus pauvres sont les plus touchées, même si les Etats-Unis sont aussi frappés. Il y a une interaction entre la vulnérabilité aux phénomènes climatiques et la pauvreté économique", estime Bettina Laville, avocate spécialisée dans le développement durable et auteur d'un rapport sur les réfugiés climatiques.
Comment définir ces derniers ? Doit-on parler de "réfugiés", terme que le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) et les Nations unies ont banni s'agissant des questions climatiques ? "J'ai personnellement opté pour le terme d'écoréfugiés, car il permet de faire le lien entre deux migrations – les réfugiés écologiques sont aussi des réfugiés économiques –, même si le HCR veut protéger le terme défini par la Convention de Genève de 1951 ", précise Mme Laville.
Au-delà de la terminologie, le nombre des déplacés ne peut qu'augmenter dans les décennies à venir. "Deux tiers de la population mondiale vivent à moins de cent kilomètres des côtes, trente des cinquante plus grandes villes sont en bord de mer et une montée des eaux de moins de 20 cm aura un impact certain", rappelle Dina Ionesco, chargée des politiques sur les migrations et le changement climatique à l'OIM.
Les raisons de migrer sont nombreuses. "Certains désastres naturels ont des effets immédiats avec des déplacements de population, explique Mme Ionesco. Il y a aussi une dégradation plus lente – salinité des terres, montée des eaux, grandes sécheresses, désertification... – qui va amener des millions de personnes à bouger."
Ces problèmes se combinent avec des conflits, économiques, sociaux ou militaires. Il n'est alors pas toujours aisé de définir la part des raisons environnementales dans ces migrations. En Birmanie, l'annonce du déplacement, en prévision de l'arrivée du typhon, de 166 000 personnes musulmanes rohingyas, pour la plupart déjà évacuées l'an passé en raison de violences et de meurtres dont elles étaient victimes, et installées depuis dans des camps insalubres, illustre cette complexité.
De fortes pluies ont affecté Hong Kong, causant des inondations et glissements de terrains localisés ainsi que des fermetures d'écoles et de certains services publics.
L'observatoire météorologique de la ville a publié vers 4h00 (heure locale) une alerte noire qui est restée en vigueur durant plus de cinq heures. Des précipitations supérieures à 150 mm ont été enregistrées dans de nombreuses régions de ce territoire. En tout, 24 inondations et sept glissements de terrain ont été rapportés.
Ces fortes pluies ont affecté les transports publics, poussant le bureau de l'éducation à annoncer la fermeture des écoles. Plusieurs services publics, notamment les tribunaux, les registres de l'état civil, les cliniques spécialisées et de consultation externe, ainsi que certains bureaux du gouvernement ont été temporairement fermés. A la Bourse de Hong Kong, les transactions étaient suspendues ce matin.
L'observatoire prévoit que de fortes pluies et des orages continueront à affecter la ville en raison d'une dépression qui persiste au niveau des zones côtières de la province voisine du Guangdong.
Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
20 mai 2013 - KAMCHATKA - Un essaim de séisme a eu lieu dans la région de Petropavlovsk-Kamtchatski en Russie. Plus de 20 tremblements de terre ont frappé la région dans les 22 dernières heures.Le plus puissant fut de magnitude 5,9, il a secoué le fond marin à une profondeur de 16,5 km.
La dernière éruption sismique dans cette région reflète l'agitation croissante sur une des plus grandes plaques tectoniques de la planète, la plaque-Pacifique. La volatilité sismique croissante le long de cette région du Kamtchatka pourrait avoir de graves conséquences pour chaque plaque tectonique qui entre en contact avec cette plaque du Pacifique Sud à l'Amérique du Sud.
Un essaim de secousses similaires s'était déjà produit le long de la périphérie de la plaque Pacifique près des îles Santa Cruz en Février de cette année.
La plaque Pacifique pourrait être à la veille d'un changement à grande échelle.
SANTIAGO - Un séisme de magnitude 6,8 degrés sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit lundi au large du Chili, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS).
L’épicentre du tremblement de terre, survenu à 09h49 GMT, a été localisé à 1.540 km au sud-ouest de Santiago, à environ 10 kilomètres de profondeur, a précisé l’USGS.
Les autorités chiliennes n’ont pas fait état de victimes ni de dégâts matériels et aucune alerte au Tsunami n’a été lancée. Dimanche, trois séismes de magnitudes 4,1, 4,7 et 3,1 degrés sur l’échelle de Richter avaient secoué le pays.
Au moins une personne est morte d'une série de tornades qui se sont abattues sur l'Etat d'Oklahoma, dans le centre des Etats-Unis, détruisant plus de 100 habitations et provoquant de nombreux accidents de la route.
Selon le Service météorologique national des Etats-Unis, au total, une vingtaine de tornades ont sécoué dimanche les Etats du Kansas, d'Oklahoma et de l'Iowa. La ville de Shawnee, dans le centre de l'Oklahoma, a été la plus touchée.
Le vent a coupé des lignes électriques, privant d'électricité quelque 10 000 habitants.
Tous les vols ont été annulés à l'aéroport de Wichita (Kansas) et il a été recommandé aux habitants de ne pas quitter leur maison.
Selon des statistiques récentes, un citoyen britannique sur dix âgé de 25 ans est musulman. Une forte augmentation du nombre de musulmans est observée parallèlement au vieillissement de la population chrétienne du pays. En vertu de ce phénomène, selon les experts, l'Islam pourrait devenir la religion dominante au Royaume-Uni dans 10 ans.
Une analyse des données du recensement de 2011, réalisée par l'Office for National Statistics, a montré que le nombre de chrétiens diminue plus rapidement qu'on ne le pensait précédemment. La plupart des chrétiens sont des individus âgés de plus de 60 ans. Pour la première fois moins de la moitié des jeunes se sont identifiés comme chrétiens.
Les Forces armées de la Corée du Sud ont déployé les systèmes de missiles multifonctions Spike sur les îles Yeonpyeong et Baengnyeong, situées dans la mer Jaune, près de la frontière avec la Corée du Nord. C'est ce qu'a déclaré l'agence sud-coréenne Yonhap.
« Des dizaines de complexes de missiles, qui peuvent frapper les fortifications souterraines et les cibles en mouvement, ont été déployés sur les îles », cite l'agence des paroles du représentant du Comité des chefs d'état-major des Forces armées de la Corée du Sud.
Les missiles Spike israéliens ont un rayon de dommages de 20 km.
Michael Clarke est mort d'un cancer le 14 janvier 2012 un an environ après avoir été réellement sauvé par la grâce de Dieu. Voici de courts extraits de son mariage qui a eu lieu il y a environ un mois, et le témoignage qu'il a donné à Grace Fellowship de Manchester il y a un an. --- Elle a du prix aux yeux de l'Eternel, la mort de ses fidèles. - Psaume 116:15
Nous ne pourrons jamais conclure avec Dieu un accord fondé sur des concessions réciproques. Sur le plan spirituel, compromis et tiédeur vont bien ensemble. Comment déceler si nous nous engageons sur la voie dangereuse du compromis?
Nous avons déjà montré, dans un autre article, que les exigences de Christ sont bien plus sévères que celles de la Loi de Moïse. Dans le Sermon sur la Montagne, le Seigneur répète souvent: "Vous avez appris qu’il a été dit… Mais moi, je vous dis…" Et Il énonce alors à chaque fois un commandement bien plus sévère que ce qui avait été dit dans le passé.
Par exemple, se mettre en colère contre son frère est à présent considéré comme aussi grave qu’un meurtre. Regarder une femme pour la convoiter est déjà un adultère. Jurer n’est plus permis. "Ne pas résister au méchant" a remplacé "oeil pour oeil et dent pour dent." "Aimez vos ennemis" a remplacé "aimez ceux qui vous aiment, et haïssez vos ennemis."
Il est probable, et même certain, que les disciples Juifs du Seigneur Jésus étaient perplexes devant cette sévérité apparente, et qu’ils devaient honnêtement se demander de quelle manière ils pourraient obéir à ces nouveaux commandements, alors qu’ils avaient été incapables d’obéir à toute la Loi de Moïse.
Le comble de leur perplexité a sans doute dû être atteint lorsque le Seigneur leur a ordonné ceci:
"Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera"(Luc 9: 23-24).
"Renoncer à soi-même!" Comment est-ce possible? Se charger chaque jour de sa croix, qu’est-ce que cela signifie? Perdre sa vie en voulant la sauver, et la perdre à cause de Jésus pour la sauver, comment comprendre cela, et comment le vivre?
Au stade où les disciples en étaient à ce moment-là, c’est-à-dire au stade de disciples charnels, il leur était complètement impossible de bien comprendre, et par conséquent d’obéir de la bonne manière, à des exigences aussi absolues!
Devant un tel constat, les disciples avaient donc le choix entre deux attitudes: soit accepter de vouloir obéir à ces exigences, mais en apprenant du Seigneur de quelle manière ils pourraient obéir, soit accepter des compromis, sous le prétexte que ces exigences étaient humainement impossibles à observer.
Il en est exactement de même pour nous tous aujourd’hui, disciples bien-aimés du Seigneur! En ces temps de tiédeur spirituelle prophétisés par le Seigneur à la dernière Eglise, celle de Laodicée, la tentation d’accepter toutes sortes de compromis est extrême.
A l’autre extrême de l’échelle spirituelle de l’obéissance, il existe une autre tentation, celle de vouloir à tout prix obéir aux commandements du Seigneur Jésus, mais de manière légaliste, comme les Juifs religieux s’efforcent encore de vouloir obéir aux commandements de la Loi de Moïse, tout en reconnaissant l’impossibilité de pouvoir le faire.
Les plus sincères de ces Juifs religieux finissent par avouer qu’ils se contentent de faire tous leurs efforts pour obéir, le mieux qu’ils le peuvent, aux exigences de la Loi. Ils avoueront aussi qu’il leur est impossible d’obéir strictement à tous les commandements de Dieu, mais que Dieu Se satisfera de leur bonne volonté, et finira par accepter leur obéissance partielle comme suffisante pour Le contenter.
Ils se réfugient donc dans une position de compromis, oubliant par là ce que le Dieu d’Israël, qui ne change jamais, leur avait solennellement annoncé dans cette même Loi:
"Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:" (Deutéronome 28: 15).
Suivent alors 53 versets de malédictions toutes aussi épouvantables les unes que les autres!
Ces malédictions se sont, hélas, abattues sur le peuple Juif tout au long de son histoire de peuple "rebelle et à la nuque raide." Et ces malédictions ne proviennent pas du fait que les Juifs ont "commis un déicide," en rejetant et en faisant crucifier leur Messie Jésus. Car nous savons tous, nous Chrétiens, que le Seigneur Jésus a été crucifié à cause des péchés du monde entier.
Ces malédictions subies par le peuple Juif sont le résultat direct de l’accomplissement de ces menaces de Deutéronome 28, si le peuple de l’Eternel n’observait pas et ne mettait pas en pratique "tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui."
Aucun compromis spirituel ne pourra donc jamais satisfaire le Seigneur! C’est même Lui faire directement injure, que de croire qu’Il finira par réduire Ses exigences et par modifier Sa Parole, pour descendre au niveau des faibles capacités de l’homme pécheur, alors qu’Il a prévu, en Christ, le moyen de nous permettre de Lui obéir parfaitement, en esprit et en vérité!
L’esprit de compromis résulte donc directement d’un aveuglement spirituel. Cet aveuglement peut être causé par une ignorance momentanée, parce que nous n’avons pas encore été en contact avec la vérité de Dieu.
Cela signifie alors que nous sommes prêts à accepter aussitôt la vérité, lorsque nous en recevons la révélation. Nous quittons alors rapidement la situation de compromis qui était la nôtre, pour avancer d’un palier dans la connaissance et la mise en pratique de la vérité.
Cela signifie aussi que nous avons, tout au fond de notre coeur, l’amour de la vérité, et que nous voulonsà tout prix progresser dans notre connaissance de la manière divine de pouvoir obéir parfaitement aux exigences absolues du Seigneur.
Cette attitude est celle que devraient avoir tous les enfants de Dieu qui sont en Christ. Nous devrions au moins savoir que le Seigneur "nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière" (Col 1: 12).
Si tel est le cas pour nous, nous continuerons alors à grandir spirituellement, par une meilleure connaissance de Dieu, et nous marcherons d’une manière digne du Seigneur.
Mais il existe un autre esprit de compromis, qui résulte non pas de l’ignorance de la vérité, mais du refus de recevoir et de marcher dans la vérité, une fois qu’on l’a entendue. Il s’agit donc purement et simplement d’une rébellion caractérisée, ce qui est bien plus grave que l’ignorance.
A la racine de cette rébellion, il n’y a qu’une seule cause: un amour secret pour une forme ou une autre de péché ou d’iniquité. Voici ce que Paul écrit aux Thessaloniciens:
"L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. C’est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ" (2 Thes 2: 9-14).
Dans ce passage, Dieu nous révèle une clef très importante. Il parle ici de tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, qui leur avait pourtant été annoncée, simplement parce qu’ils ont pris plaisir à l’injustice, ou au péché.
Ils ont suivi les invitations de la chair, qui ne trouve son plaisir que dans le péché!
Pour se tourner vers le Seigneur Jésus et être sauvés, les pécheurs de ce monde doivent recevoir une conviction de péché. Ils doivent avoir une réalisation de l’horreur du péché et de ses conséquences.
Mais il en est de même pour les Chrétiens, déjà sauvés! Pour pouvoir pleinement marcher par l’esprit, ils doivent recevoir une révélation de l’horreur de la chair, puissance de péché et de mort qui demeure dans leurs membres, et comprendre de quelle manière ils pourront marcher par l’esprit, dans une pleine victoire sur le péché et la chair.
Pour cela, nous devons attacher la foi à la vérité, chaque fois qu’elle nous est annoncée. Si nous sommes une brebis du Seigneur, nous entendrons toujours Sa voix! (Jean 10: 4-5).
Un Chrétien qui marche dans cette pleine victoire n’éprouvera plus jamais ni le désir ni le besoin d’accepter des compromis avec la vérité, car il aura compris de quelle manière il peut marcher pleinement dans la vérité de son Dieu. Il saura que le fait de prendre plaisir à l’injustice vient de la chair, et non de notre esprit régénéré! Et il saura qu’il a échappé, en Christ, à toute domination de la chair et du péché!
Le fait d’avoir connu la vérité, et d’y avoir cru, nous libère de l’esclavage de la chair! Pourquoi accepterions-nous alors le moindre compromis, par rapport aux exigences du Seigneur, puisque nous savons de quelle manière nous pouvons marcher par l’esprit, c’est-à-dire marcher comme Jésus Lui-même a marché sur cette terre?
Jésus ne S’est jamais abaissé au moindre compromis, par rapport à la volonté de Son Père! Par notre nouvelle naissance, Il nous a donné une nouvelle nature semblable à la Sienne! Il nous a affirmé que nous ferions les mêmes oeuvres que Lui, et de plus grandes encore! Et la plus grande de ces oeuvres, d’est de marcher sur cette terre comme Lui-même a marché! (Col 2: 6-7).
Mais, afin de vivre cela, il nous faut pleinement renoncer à tout ce que nous étions, avant notre nouvelle naissance, et nous revêtir de tout ce que nous sommes devenus en Christ, en tant que nouvelle création à Son image, nous qui sommes à présent justice même de Dieu en Christ!
Prenons un premier exemple pratique, celui du divorce et du remariage des divorcés. Si nous étudions le Nouveau Testament dans un esprit débarrassé de tout préjugé, de tout parti pris, et de toute idée préconçue, nous aboutissons à la conclusion que le mariage est pour toute la vie, que Dieu ne permet la séparation que pour cause d’adultère ou d’impureté sexuelle grave, mais que Dieu demande de rester fidèle au conjoint infidèle, en acceptant de se faire eunuque pour le Royaume de Dieu, tout remariage de divorcés étant un adultère.
Reconnaissons tout de suite que de telles exigences sont impossibles à respecter, que ce soit pour le monde qui nous entoure, ou pour l’Eglise qui a laissé entrer en elle l’esprit du monde, et qui marche donc selon la chair et non selon l’esprit.
Devant une telle impossibilité, nous ne sommes en présence que d’une seule alternative: soit, après avoir connu la vérité, nous cherchons auprès du Seigneur à comprendre de quelle manière nous pouvons Lui obéir, car Dieu ne peut pas nous ordonner quelque chose qu’il nous serait impossible de faire. Soit nous concluons que Dieu n’a pas vraiment voulu dire ce qu’Il a dit, ou qu’Il est prêt à Se contenter d’une situation de compromis, dans Sa compassion et Sa miséricorde.
La seule manière d’obéir à Dieu, d’une manière qui Le satisfasse pleinement, est de crucifier la chair et de marcher par l’esprit. Et Dieu révélera toujours comment marcher par l’esprit à tous ceux qui veulent absolument connaître la vérité, même au prix d’une douloureuse mort à eux-mêmes.
Tous ceux qui veulent vivre dans le compromis pourront toujours trouver dans la Bible des versets qui sembleront les conforter dans leur compromis. Ou bien ils pourront toujours invoquer les enseignements de tel ou tel grand ministère, qui a écrit un livre "remarquable" sur les raisons pour lesquelles on peut divorcer et se remarier. Ou bien encore ils pourront toujours invoquer de quelle manière Dieu bénit le ministère de certains Chrétiens divorcés et remariés. Ou, enfin, qu’il n’est pas acceptable de rejeter nos frères divorcés et remariés, etc, etc…
Aucun de ces arguments ne pourra jamais satisfaire pleinement le coeur de ceux qui veulent connaître la vérité, et marcher dans cette vérité. Pour la simple raison que le Saint-Esprit de Vérité ne pourra jamais leur accorder une pleine paix au fond de leur coeur! Ils seront toujours enclins soit à étouffer la voix de l’Esprit, qui insiste pour leur révéler la vérité, soit à penser que cette voix est celle du légalisme religieux.
Je sais très bien que l’enseignement que je donne sur le divorce et le remariage me fait traiter de légaliste religieux, d’homme sévère ("plus sévère que Dieu le Père!"), manquant de compassion et d’amour, et divisant inutilement l’Eglise.
Mais de tels jugements m’importent peu, et sont même à considérer comme une grâce, pourvu que mon coeur demeure dans une profonde paix spirituelle véritable, paix que partagent tous ceux qui ont reçu la même révélation de la vérité.
Je sais qu’il est parfaitement inutile de "pousser" les Chrétiens à ne pas divorcer, lorsqu’ils veulent refaire leur vie parce qu’ils pensent y "avoir droit." Je sais aussi qu’il est parfaitement inutile de "pousser" des Chrétiens divorcés et remariés à "mettre leur vie en ordre" et à se séparer, pour se mettre en accord avec la volonté du Seigneur.
En effet, si l’on a compris que le remariage d’un divorcé est un adultère devant Dieu, il ne suffit pas de demander pardon, puis de continuer à vivre dans l’adultère, dans la même situation. Encore faut-il cesser de vivre cette relation d’adultère.
Il en est de même pour tout péché confessé, il doit être réparé. Accepteriez-vous qu’un Chrétien qui a volé une somme d’argent se contente de confesser son péché au Seigneur, tout en continuant à profiter du produit de son vol, sous prétexte que Dieu lui a fait grâce?
Mais il doit comprendre lui-même qu’il doit faire cette réparation, si sa repentance est réelle. Cela serait parfaitement inutile de le "pousser" à le faire.
"Pousser" les Chrétiens à mettre leur vie en ordre est donc du parfait légalisme, qui ne fait qu’ajouter à leur problème. La seule vraie attitude consiste à enseigner la vérité avec amour, en laissant ensuite à chacun une pleine liberté, pour rechercher sincèrement auprès du Seigneur et de Sa Parole une confirmation de cette vérité, et le moyen pratique de la vivre, conformément à la volonté parfaite de Dieu.
Dieu est assez grand pour nous montrer comment réparer nos erreurs les plus graves! Non pas en nous faisant accepter des compromis qu’Il hait, mais en nous permettant de comprendre quelles sont les solutions parfaites qu’Il tient en réserve pour nous, pourvu que nous acceptions de renoncer à nous-mêmes, de crucifier la chair, et d’apprendre à marcher par l’esprit!
Prenons un autre exemple pratique, celui de la guérison divine par la foi en l’oeuvre de Jésus-Christ sur la croix.
La Parole de Dieu nous enseigne clairement que, sur la croix, Jésus a pris dans Son corps non seulement nos péchés et nos iniquités, mais aussi nos maladies et nos infirmités. Nous avons été rachetés de nos péchés par Son sang, et nous nous avons été guéris de nos maladies par Ses meurtrissures (Esaïe 53: 4-5, Matthieu 8: 16-17, 1 Pierre 2: 24).
Normalement, si nous avons foi en ces paroles, et si nous résistons au malin jusqu’à ce qu’il s’enfuie loin de nous, cela devrait suffire à obtenir la guérison de toutes nos maladies et infirmités. Tout devrait se passer comme nous le voyons dans le ministère terrestre du Seigneur Jésus, qui a toujours guéri tous les malades qui venaient à Lui, par la puissance du Saint-Esprit, et comme nous le voyons dans l’Eglise primitive, depuis le début des Actes des Apôtres (Actes 5: 16), et jusqu’à la fin de ce livre (Actes 28: 8).
Si les choses ne se passent pas ainsi, et si nous avons eu recours à la science des hommes pour être guéris, cela ne signifie nullement que Dieu a changé d’avis, qu’Il ne guérit pas toujours, ou qu’Il ne veut plus guérir maintenant comme nous le voyons écrit dans Sa Parole, ou que le temps des miracles est passé, ou encore qu’il est plus important, et suffisant, d’obtenir le pardon de nos péchés!
Si nous affirmons tout cela, c’est que nous accordons plus d’importance à des expériences personnelles et à des traditions humaines, et que nous avons déjà accepté un compromis spirituel.
Nous rendons alors Dieu responsable de nos échecs, ce qui est plus confortable que de nous remettre en cause, devant la clarté de la Parole de Dieu!
Il serait plus honnête de reconnaître que notre foi avait besoin d’être perfectionnée, et que nous avons eu recours à l’aide de la science des hommes parce que nous avions atteint les limites de notre foi; mais que notre désir sincère est de reconnaître nos limites et nos manquements devant Dieu, d’invoquer Sa grâce, et de progresser dans la foi (Hébreux 12: 2), par une meilleure connaissance de Sa Parole, et une élimination complète de nos doutes et de nos craintes.
C’est pour cela que Paul faisait, pour ses chers convertis, cette prière constante:
"C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire,vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force" (Ephésiens 1: 15-19).
Soulignons ici que l’expression "son héritage qu’il réserve aux saints" est fort mal traduite. Le texte grec dit exactement ceci: "son héritage dans les saints."
Il ne s’agit donc pas d’un héritage futur qui nous serait réservé plus tard, mais d’un héritage actuel, qui se trouve en nous qui sommes en Christ, et qui est déjà disponible pour nous, si nous savons y puiser!
"Oui, Père, donne-nous, à nous qui voulons T’obéir, un esprit de sagesse et de révélation, dans Ta connaissance, et illumine les yeux de notre coeur,pour que nous sachions…!"
Cette prière est conforme au conseil que le Seigneur Jésus donnait à l’Eglise tiède de Laodicée:
"Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!" (Apoc 3: 15-22).
L’or éprouvé par le feu représente la justice et la sainteté, purifiées dans la fournaise de l’épreuve. Les vêtements blancs représentent cette justice dont nous nous sommes revêtus, une fois que nous avons renoncé à toutes les oeuvres du vieil homme et crucifié la chair. Le collyre est justement cet esprit de sagesse et de révélation, dans la connaissance de Christ, qui nous permet d’avoir les yeux spirituels ouverts, d’une part sur nos compromis, mais surtout sur la vérité de Dieu, et sur la manière de la vivre concrètement.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises! Le Seigneur revient très bientôt, et Il revient subitement! Mais, jusqu’au bout, le Seigneur continuera dans Sa grâce à nous avertir!
Notre but actuel, c’est non seulement d’être sauvés, mais aussi d’être enlevés à la rencontre du Seigneur Jésus!