lundi 13 mai 2013

Des vagues de glace détruisent des maisons aux Etats-Unis et au Canada


Plusieurs maisons ont été détruites. (Copie d'écran)

Près de trente maisons ont été détruites, samedi 11 mai, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, par des murs de glace mouvants, pouvant atteindre jusqu'à neuf mètres de haut.

Des vents très froids de 80 km/h ont poussé l'eau du lac Dauphin, dans la province canadienne du Manitoba, hors de son lit. Celle-ci s'est alors transformée en cristaux de glace, se dirigeant vers les habitations toutes proches. Quinze maisons ont été détruites côté canadien, alors que douze autres ont été emportées dans le Minnesota (Etats-Unis).

"La glace a atteint la cuisine et le salon"

Selon Radio Canada, l'état d'urgence a été décrété à Ochre Beach, dans l'ouest canadien du Manitoba. Six habitations de la ville y ont été détruites, et 14 autres sérieusement endommagées. Il n'y a heureusement pas eu de blessé.

L'un des propriétaires touchés, qui fait un barbecue dans son jardin, araconté à la radio avoir "entendu ces craques, on est allé dans la maison puis la glace a atteint les fenêtres de la cuisine et du salon".

Le préfet de la localité voisine a déclaré que ces destructions étaient d'autant plus graves que certains habitations avaient déjà été détruites lors d'inondations, en 2011, et commençaient à peine à redevenir habitables.

Des vidéos amateurs ont été tournées après le passage des vagues :