jeudi 23 mai 2013

Un iran nucléaire est la principale menace pesant sur Israël (ministre israélien)


Le ministre israélien des Affaires stratégiques et du Renseignement, Youval Steinitz, a affirmé lundi que la question la plus menaçante pour la sécurité d' Israël serait l'émergence d'un Iran nucléaire.

M.Steinitz s'est exprimé ainsi dans un discours prononcé lors d'une conférence internationale sur la sécurité nommée "C5I" ( Command and Control, Computers, Communications, Cyber and Intelligence), soit un forum d'échange portant sur l'achat et l'utilisation d'appareils de défense.

"Les derniers événements et la situation en Syrie, dans le Sinaï et dans la bande de Gaza ne doivent pas nous détourner de la question la plus cruciale, à savoir un Iran nucléaire," a souligné M.Steinitz, selon un communiqué émis par le bureau de presse du gouvernement israélien.

"Le projet nucléaire iranien change la donne pour l'État d'Israël, pour le Moyen-Orient et pour le reste du monde," a poursuivi le ministre. Il a également dit que l'industrie nucléaire de l'Iran est plus développée et représente une menace plus grande que celle de la Corée du Nord ou du Pakistan.

"Il existe (en Iran) une industrie nucléaire ramifiée conçue non pas pour produire quelques bombes, mais des matières fissiles en quantité suffisante pour l'élaboration de douzaines, voire de centaines de bombes nucléaires," a affirmé M.Steinitz.

"La centrale de Natanz abrite environ 12.000 centrifugeuses et cherche à en compter 54.000. C'est assez pour enrichir autant d'uranium qu'il faut pour la production de 20 à 30 bombes atomiques par an," a-t-il détaillé.

Alors que l'ancien chef du renseignement militaire israélien Amos Yadlin avait déclaré en avril dernier que l'Iran avait franchi la "ligne rouge" nucléaire, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait affirmé une semaine plus tard que Téhéran n'en était pas encore là.

Israël et l'Iran se considèrent mutuellement comme de dangereux ennemis, les responsables de la sécurité israélienne dénonçant régulièrement "la menace nucléaire iranienne." L'Iran insiste, lui, sur les visées uniquement civiles de son programme nucléaire.