lundi 6 mai 2013

Syrie-Israël : le conflit pourrait dégénérer en guerre


Photo : EPA

Après les raids israéliens en Syrie, Damas a pointé ses missiles sur Israël. Deux batteries syriennes visent, par ailleurs, les territoires occupés par Tel-Aviv en Palestine. Selon les sources syriennes, les missiles sont « prêts à frapper des cibles précises ». Damas a en outre autorisé les groupes palestiniens à mener des opérations contre Israël depuis le plateau du Golan. De son côté, Israël a déployé deux batteries anti-missiles à la frontière avec la Syrie en craignant une riposte de Damas qui qualifie les raids israéliens de déclaration de guerre.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Israël a frappé trois positions dans la banlieue de la capitale syrienne : un dépôt de munitions, un centre de recherches et une unité militaire. Selon le quotidien israélien Haaretz, le raid visait les missiles iraniens destinés au Hezbollah libanais. Les informations sur le nombre de victimes divergent. D’après certaines sources, environ 300 militaires syriens ont été tués. Selon d’autres, le raid a fait quatre morts et 70 blessés.

Pour Damas, cette frappe israélienne équivaut à une déclaration de guerre, ce qui risque d’aboutir à des opérations de combats d’envergure dans toute la région, a déclaré le ministre syrien de l’Information Omrane al-Zohbi.

« Les raids israéliens peuvent avoir des conséquences imprévisibles pour la région. Ils confirment le lien entre Israël et les groupes terroristes ».

Il s’agit déjà du deuxième raid israélien contre la Syrie en l’espace de 48 heures.

Le Caire a condamné les frappes en déclarant qu’elles violaient le droit international et compliquaient encore plus la situation dans la région. La Ligue arabe condamne, elle aussi, les raids et appelle le Conseil de sécurité des Nations unies à « agir sans tarder afin de mettre un terme aux attaques israéliennes contre la Syrie ».

Malgré cette aggravation de la situation dans la région, le premier-ministre Benjamin Netanyahu a entamé lundi sa visite en Chine. Il s’est refusé à tout commentaire mais a convoqué une réunion extraordinaire du gouvernement avec la participation des ministres clés et des patrons des structures de forces israéliennes. On ne sait rien sur les résultats de cette rencontre. Par ailleurs, aucun responsable israélien n’a confirmé, ni infirmé l’information sur les raids contre la Syrie.

Source: http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Ffrench.ruvr.ru%2F2013_05_06%2FSyrie-Israel-bientot-la-guerre%2F&h=-AQFLZfq5&s=1