jeudi 9 mai 2013

Une spectaculaire éruption solaire


Une éruption de quelque 200000 km s’est élevée au-dessus du Soleil (vu ici dans trois longueurs d'onde, 131, 171, et 304 angströms). Crédits: NASA/Goddard/SDO/AIA

Le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) de la Nasa a photographié une spectaculaire éruption solaire le vendredi 3 mai 2013, à 7 h 32 (heure de Paris). Cette éruption moyenne, classée M5-7, s'est élevée jusqu'à 200 000 kilomètres au-dessus de la surface du Soleil, avant de s'estomper.

Les éruptions solaires sont des phénomènes cycliques et normaux, provoqués par l'accumulation d'énergie magnétique dans les zones de champs magnétiques proches de l'équateur solaire. Lors de l'éruption, l'énergie accumulée est libérée sous forme de rayons lumineux, de rayons gamma, de rayons X et d'ondes radio. Pour cette raison, les transmissions radioélectriques peuvent être perturbées à la suite d'une éruption particulièrement intense. Celles-ci peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures.

Ces phénomènes vont se multiplier jusqu'à l'arrivée dumaximum solaire, marquant la fin d'un cycle de 11 ans. Le précedent maximum solaire a eu lieu en 2001, et le prochain est attendu d'ici la fin de l'année 2013.