Il n’y a aucun autre moyen de naviguer jusqu’au paradis que sur les courants des larmes de repentance. Tant que le péché est amer, Christ ne sera pas doux. Pourquoi les puits de la repentance sont-ils arrêtés ? Les pécheurs dans le pays ne savent-ils pas qu’ils devraient se repentir ? N’ont-ils pas reçu d’avertissement ? Les fidèles messagers de Dieu n’ont-ils pas élevé leur voix comme une trompette et ne leur ont-ils pas crié à se repentir ? Mais beaucoup de ces outils dans le ministère ont été utilisés jusqu’à l’usure sur des cœurs pierreux. Pensons-nous que Dieu aura toujours de la patience avec nos affronts ?
Certains se consacrent à avoir une masse de connaissances, mais à quoi bon sert la connaissance sans la repentance ? L’instruction avec un cœur mauvais est comme un beau visage avec un cancer à la poitrine. La connaissance sans la repentance ne sera qu’une torche pour éclairer le chemin de l’enfer. Les larmes de repentance peuvent être comparées à la myrrhe qui, bien que de goût amer, a une douce odeur et rafraîchit l’esprit. Ainsi la repentance, bien qu’amère en elle-même, est cependant douce dans ses effets. Elle apporte la paix intérieure.
Nous devons trouver plus d’amertume dans le fait de pleurer sur nos péchés que de douceur dans le fait de les commettre. Certainement que David a trouvé plus d’amertume dans la repentance qu’il n’avait trouvé de réconfort en Bathsheba. Les larmes ont quatre qualités : elle sont humides, salées, chaudes et amères. Cela est vrai des larmes de repentance, elles sont chaudes pour réchauffer une conscience glacée; humides, pour radoucir un cœur dur; salées pour assaisonner une âme dégénérant dans le péché; amères, pour nous sevrer de l’amour du monde. Et j’ajouterai une cinquième qualité : elles sont douces, dans la mesure où elles réjouissent intérieurement le cœur. David, qui était le plus grand pleureur en Israël, était le doux chantre d’Israël. Les peines des repentants sont comme les peines d’une femme en travail : " La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde. " (Jean 16:21).
Soyez aussi prompts dans votre repentance que vous voudriez que Dieu le soit dans Ses miséricordes. Beaucoup de ceux qui avaient l’intention de se repentir sont maintenant en enfer. Satan fait tout ce qu’il peut pour empêcher l’homme de se repentir. Lorsqu’il s’aperçoit qu’il y en a un qui songe sérieusement à se réformer, il lui commande d’attendre un peu plus longtemps. Il est dangereux de repousser au lendemain la repentance. Plus longtemps quiconque continue dans le péché, plus difficilement trouvera-t-il l’œuvre de la repentance. Le délai renforce le péché et endurcit le cœur et donne au diable une plus complète possession. Une plante au début peut facilement être arrachée, mais lorsqu’elle a étendu ses racines profondément dans la terre, une équipe entière ne peut pas l’enlever. Il est difficile d’enlever le péché quand il devient enraciné. Plus longtemps la glace s’est congelée, plus il devient difficile de la casser. Plus longtemps un homme se refroidit dans sa sécurité, plus difficile sera-t-il d’avoir son cœur brisé.
Présumer de la miséricorde de Dieu peut être éternellement fatal. Beaucoup sucent du poison de cette fleur agréable. Oh, quelqu’un dira : " Christ est mort; Il a tout accompli pour moi; donc je peux m’asseoir tranquillement et ne rien faire. " Par conséquent, il aspire la mort à partir de l’arbre de la vie et périra par un sauveur. Ainsi je dirai de la miséricorde de Dieu qu’elle peut causer accidentellement la ruine de beaucoup. A cause de la miséricorde, certains présument et pensent qu’ils peuvent continuer à pécher. Mais est-ce que la clémence d’un roi devrait rendre ses sujets rebelles ? Le psalmiste dit : " Mais le pardon se trouve auprès de Toi, afin qu'on Te craigne " (Psaumes 130:4) et non pas afin que nous péchions. Est-ce que les hommes peuvent s’attendre à la miséricorde en provoquant la justice ? Dieu aura du mal à leur démontrer de la miséricorde à ceux qui pèchent parce que la grâce abonde. Beaucoup iraient plutôt en enfer en s’endormant qu’au ciel en pleurant.
Référence: The Doctrine of Repentance (La Doctrine de la Repentance), Thomas Watson
Source: The Watchword